DNC : point de situation, vaccination et dérogation abattoir
mis en ligne le 15 octobre 2025
Situation sanitaire confirmée à date de rédaction : un 3ème foyer de DNC a été confirmé dans le Jura dans un élevage de la même commune que les deux premiers. Et la vente de veaux issus du 1er foyer avant connaissance du cas a malheureusement entrainé à distance la contamination d’un autre élevage dans l’Ain. Cela entraîne la création d’une cinquième zone réglementée qui concerne les départements : Ain, Saône-et-Loire, Jura, Rhône et Isère.
Le cluster d’Ecleux constitue donc un épisode actif. Le risque est en cours d’évaluation avec la réalisation de visites par les vétérinaires en zone de protection en commençant par le périmètre le plus proche du secteur.
Il est impératif de bien respecter l’interdiction de déplacement.
Si vous aviez déplacé des bovins pâturant dans ce secteur avant dimanche, vous devez surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l’état de santé de ces bovins et, le cas échéant, signaler à votre vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules, …).
Vous trouverez une description complète de la maladie (avec des photos) sur notre site internet.
D’autres documents utiles sont accessibles depuis cette même page.
Dès qu’une date aura été fixée par la Préfecture, nous vous la communiquerons.
La campagne de vaccination s’organise localement entre les vétérinaires et les éleveurs afin d’être la plus rapide possible. Les doses sont attendues dans les cabinets vétérinaires concernés avant la fin de semaine pour les cabinets avec le plus d'animaux à vacciner. En début de semaine pour les autres.
Merci d’assurer une bonne contention des animaux.
Par délégation de l’Etat, le GDS fournira aux vétérinaires d’ici demain jeudi midi au plus tard le support de la traçabilité de cette vaccination avec l’inventaire de chaque élevage et réalisera ensuite la saisie dans la base sanitaire officielle.
Aucun mouvement de bovins n'est autorisé dans les zones de protection et de surveillance de la zone réglementée qui nous concerne.
Une exception existe pour les mouvements à destination d'un abattoir. Ce mouvement est soumis à conditions et autorisation.
Le mouvement peut être autorisé si les conditions ci-dessous sont respectées :
La demande de laissez-passer sanitaire doit être faite auprès de la DDETSPP 25. Le document pour formuler la demande est disponible sur le site de la préfecture.
Les mouvements pour abatage en ZR de bovins en provenance de ZI sont possibles sans rupture de charge à compter de l’entrée en zone réglementée jusqu’à l’abattoir de destination et en privilégiant les grands axes routiers tout en évitant le passage à proximité d’établissements qui détient des bovins.
***
Dès que d’autres dérogations seront définies par l’Administration pour l’épandage, certains déplacements, etc … nous vous en informerons par email. Nous les pressons d’apporter des réponses pragmatiques sur plusieurs points précis.
Comptant sur la responsabilité de chacun.