DNC : renforcement des mesures aux mouvements pour les animaux non vaccinés
mis en ligne le 09 février 2026
L'arrêté ministériel du 16 juillet 2025 relatif à la gestion de la DNC a été modifié par arrêté publié ce we. Une nouvelle interdiction de mouvements a été ajoutée : l'interdiction de mouvement de bovins non valablement vaccinés (c'est-à-dire vaccinés depuis au moins 28 jours) au sein d'une même zone vaccinale (ZV I et ZV II). Ce renforcement des mesures vis-à-vis des mouvements de bovins non vaccinés était demandé par GDS France et d'autres OPA depuis plusieurs semaines, afin d’atténuer tout risque de résurgence de la DNC. C’est pourquoi les GDS de BFC ont toujours communiqué sur la nécessité de déplacer des animaux uniquement vaccinés et issus de cheptels valablement vaccinés. C’est à cette fin que les GDS de BFC ont mis à disposition des éleveurs (via ce site) des attestations de vaccination en ligne.
L’arrêté précise que "Au sein d’une zone de vaccination, tout mouvement d’animaux d’espèces sensibles non valablement vaccinés est interdit, à l’exception des mouvements à destination d’un abattoir, sous réserve d’un transport direct et sans rupture de charge."
Voir l’arrêté : ICI
Cette mesure apporte un levier supplémentaire pour imposer le plein respect de l'obligation vaccinale, en plus de la possibilité d'une amende de classe 4 de 750 euros par bovin non vacciné.