DNC : Restrictions des mouvements et rassemblements jusqu’au 1er janvier 2026
mis en ligne le 12 décembre 2025
Suite à l’apparition de foyers éloignés du cluster des Pyrénées Orientales, la DGAL a instauré des restrictions complémentaires pour les rassemblements et les mouvements de bovins. Par ailleurs, le sud-ouest élargit sa zone vaccinale au-delà des seules zones réglementées mais perd de ce fait la liberté de mouvements sur ces zones vaccinées.
Vous trouverez au lien suivant l’arrêté du 11 décembre 2025 modifiant l'arrêté du 16 juillet 2025 fixant les mesures de surveillance, de prévention et de lutte relatives à la lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse sur le territoire métropolitain :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053015231
A noter :
1. Restrictions mouvements et rassemblements (jusqu’au 1er janvier 2026)
- Interdiction manifestations et rassemblements temporaires sur l'ensemble du territoire métropolitain.
- Nettoyage/désinfection/désinsectisation avant départ des moyens de transports utilisés pour les mouvements animaux d'espèces répertoriées sensibles à la DNC à destination d'un autre Etat membre ou d'un pays tiers.
- Notification des entrées et sorties de bovins par les responsables des centres de rassemblement sous un délai de 24 heures.
2. Vaccination :
- En Corse, la vaccination devient obligatoire jusqu'au 31 mars 2026 (et non plus 31 décembre 2025).
- Outre les communes déjà situées en Zone règlementée, la vaccination est rendue obligatoire dans les autres communes des départements de l'Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques + interdiction de sortie de cette zone.