Alerte : premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse en France (Savoie)
mis en ligne le 01 juillet 2025
La France a déclaré son premier foyer de Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans un élevage de bovins laitiers du département de la Savoie. La France n’avait jamais connu de cas. En raison des conséquences sanitaires et économiques de cette maladie, le troupeau a été abattu dès le lendemain de la confirmation du cas.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
Cette maladie vectorielle ne touche que les bovins et se caractérise notamment par une fièvre importante puis l’apparition brutale de nodules sur la peau. Elle se transmet essentiellement par piqûres d’insectes hématophages de type stomoxe ou taon.
Vous trouverez une description complète de la maladie : ICI
Cette maladie est catégorisée A = éradication obligatoire au sein de l’Union européenne.
Le zonage concerne aujourd’hui une partie des départements de Savoie (73), Haute-Savoie (74), Ain (01), Isère (38) et s’arrête à la limite de la frontière du Jura.
Le fil d’actualité de notre site internet sera régulièrement mis à jour.
Dans la zone réglementée, le lait fait actuellement l’objet d’une mesure de pasteurisation malgré cette absence totale de risque pour l’homme. Le virus pouvant y être présent, il s’agirait d’éviter sa diffusion par le déplacement de produits animaux pouvant être destinés à l’alimentation animale, le lactosérum par exemple.
Cependant, le Ministère étudie, en lien avec la Commission européenne, comment mieux cibler le risque et ainsi lever, nous l’espérons, la mesure de pasteurisation des produits laitiers destinés à la consommation humaine.