DNC : situation, vigilance, mouvements
mis en ligne le 24 octobre 2025
Alors qu'un 5ème foyer est identifié dans le Jura, le GDS revient sur la nécessité de respecter strictement la restriction de mouvements et les modalités des conditions dérogatoires. Si tout le monde est sérieux, nous pourrons accéder au statut de zone vaccinale 45 jours après le dernier foyer. Le GDS compte sur la responsabilité et la patience de chacun.
Un 4ème élevage (5ème foyer) est a déploré dans le Jura. Ce foyer est sur la commune de Chamblay, limitrophe d’Ecleux. Le périmètre de la zone règlementée est inchangé.
Malheureusement, la situation n’est pas stabilisée et c’est le respect strict de l’interdiction de déplacement de bovins infectés (en incubation ou sans symptômes …) qui va protéger nos troupeaux dans les prochaines semaines.
Ce message a été répété tout au long des 3 réunions d’information.
Surveiller/faire surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l’état de santé des bovins et, le cas échéant, signaler à un vétérinaire tous signes suspects (fièvre, écoulements, nodules).
Ceci est valable même pour les bovins vaccinés dans les 28 jours qui suivent la vaccination (à cause de la période d’incubation).
Vous trouverez une description complète de la maladie (avec des photos) sur notre site internet : ICI
Respecter les interdictions de mouvements de bovins dans la zone réglementée. La dérogation doit rester l’exception, au motif du bien-être animal.
A chacun réfléchir à la prise de risque individuelle et collective.
Les conditions et modalités de dérogations sont détaillées sur notre site internet : ICI
Retrouvez le lien vers « Mes démarches simplifiées ».
Il est impératif d’obtenir d’abord l’accord de la DDETSPP et le LPS (Laissez-passer sanitaire) pour déplacer les animaux. Il convient donc d’anticiper les demandes et de déposer sa demande sur « Mes démarches simplifiées » au moins 24 heures avant le déplacement.
Le tableau des mouvements possibles est mis à jour, avec les conditions de sorties de zones des bovins quand nous serons passés en zone vaccinale :

L’épandage en zone réglementée est permis sous des conditions agronomiques et sanitaires parfaitement réalisables. Il n’est pas nécessaire d’obtenir une dérogation mais le chantier doit être déclaré à ddetspp-epandage-dnc@doubs.gouv.fr
Si tout le monde est sérieux, nous pourrons accéder au statut de zone vaccinale (comme les départements des Savoie, et une partie de l’Ain, l’Isère et le Jura) 45 jours après le dernier foyer.
Le GDS compte sur la responsabilité et la patience de chacun.