DNC : vigilance, mouvements, réunion, vaccination
mis en ligne le 21 octobre 2025
Votre GDS fait le point sur la situation sanitaire, vous rappelle les consignes et vous guide sur notre site internet.
Un 4ème foyer a été confirmé hier lundi dans le Jura. Il s’agissait d’un lot appartenant à l’un des élevages déjà concernés par un foyer de la commune d’Ecleux.
Plus de détails sur la situation nationale à lire : ICI
Rappel des consignes :
Vous trouverez une description complète de la maladie (avec des photos) sur la page DNC de ce site internet
Dans les 4 à 5 prochaines semaines, ce n'est pas la vaccination qui va protéger vos troupeaux de l'infection. C'est l’interdiction de déplacement de bovins infectés (en incubation, sans symptôme, …).
Le préfet du Doubs organise une 3ème réunion d'information, en partenariat avec la chambre d'agriculture et le GDS, ce jeudi 23 octobre, à 13 heures 30, à Orchamps-Vennes (salle de convivialité, Route de Gilley).
Quelques dérogations à l'interdiction de mouvements pour l'élevage et au sein même de la ZR sont consenties pour des cas bien précis. Les détails sont décrits : ICI
A noter que ces dérogations ne sont plus limitées (sauf une) à un mouvement au sein du même élevage.
Pour obtenir une dérogation, il est impératif de passer par « mes démarches simplifiées ». Vous devez faire cette demande au plus tard 24h avant le mouvement et ATTENDRE la validation par la DDETSPP qui vous adresse alors un laissez-passer sanitaire. Vous devez obligatoirement en disposer lors du mouvement.
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/ddetspp25-dnc-laissez-passer-sanitaire-mouvement-b
Chaque mouvement de bovins fait l'objet d'une visite par le vétérinaire. Nos vétérinaires sont déjà très sollicités pour la vaccination. Cela doit rester le chantier prioritaire. A chacun de bien réfléchir si sa demande de dérogation présente réellement un caractère urgent, ainsi qu'à la prise de risque individuelle et collective.
Les dérogations possibles sont listés : ICI
La campagne de vaccination a battu tout son plein ce week-end grâce à la mobilisation des vétérinaires et des éleveurs concernés.