DNC : Stop au déplacement de bovins en ZR
mis en ligne le 14 octobre 2025
Il semblerait que depuis dimanche un certain nombre d'entre nous n'aient pas bien compris le sens du mot INTERDIT. C'est simple, cela veut dire « ne pas faire ». Il semblerait que certains éleveurs n'aient pas pris la mesure des choses, du risque collectif (et individuel) qu'ils nous font courir.
«Un 2ème foyer de DNC a été confirmé dans le Jura dans un élevage voisin du 1er. De plus, des animaux vendus du 1er foyer avant connaissance du cas ont malheureusement entrainé à distance la contamination d'un autre élevage. Nous sommes donc sur un épisode actif. Il y a du risque.
Et donc, il ne faut pas faire n'importe quoi.
Dans les prochains jours et mêmes premières semaines, ce n'est pas la vaccination qui va protéger nos troupeaux de l'infection. C'est de ne pas rentrer en contact avec le virus. Et le virus se propage essentiellement via le déplacement de bovins infectés 
Nous avons tous la mise à crèche en tête. Mais il y a encore un peu de temps d'ici là. Et nous nous attachons à ce que des dérogations sous conditions soient définies afin de permettre plus tard une mise à crèche en bon ordre. Dès que validées par l'Administration, nous vous ferons part des dérogations possibles.
Comptant sur la responsabilité de chacun. »
Surveiller/faire surveiller quotidiennement et de manière rapprochée l'état de santé des bovins 
Vous trouverez une description complète de la maladie 
D'autres documents utiles sont accessibles depuis cette même page.
Respecter dans la zone réglementée les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé sur demande auprès des services vétérinaires de la DDETSPP 25.
Des contrôles de gendarmerie vont être organisés par les Préfectures.