DNC : un nouveau foyer dans le Rhône
mis en ligne le 19 septembre 2025
Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans le Rhône, hier 18 septembre, dans un élevage de vaches laitières. Ce nouveau foyer, situé en dehors de la zone réglementée définie jusqu’alors, conduit à délimiter une nouvelle zone réglementée qui s’étend largement sur le Rhône et la Loire.
Lien vers le communiqué du MASA : https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-nouveau-foyer-confirme-dans-le-rhone-le-18-septembre-une
La découverte de ce foyer s'est faite à l'abattoir sur la base de lésions anciennes. Par conséquent, il s'agit d'une détection très tardive, et on a de fortes craintes de découvrir d'autres foyers dans ce secteur.
Ce nouveau foyer, dans une zone jusqu’alors indemne, illustre l’importance de maintenir une vigilance accrue de l’état de santé des bovins, les mesures de biosécurité et le respect des règles relatives aux mouvements d'animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive.
Dans l’attente de la définition précise de la nouvelle zone réglementée, les éleveurs ne doivent pas introduire de bovins issus du Rhône (69), de la Loire (42), de l’Ain (01) et de l’Isère (38) et être très vigilants pour les bovins issus du Puy-de-Dôme (63), de la Haute-Loire (43) et de l’Ardèche (07)
Nous communiquerons la liste des communes de cette nouvelle zone réglementée dès que possible.