DNC : un nouveau foyer dans l’Ariège, à plus de 100 km des précédents
mis en ligne le 10 décembre 2025
vUn foyer de DNC a été confirmé dans l'après-midi d'hier dans le département de l'Ariège à près de 100 km du foyer le plus proche dans les Pyrénées-Orientales. Il s'agit d'un troupeau allaitant dans la commune de Les Bordes-sur-Arize.
Ce nouveau saut important dans la diffusion du virus a conduit à instaurer une nouvelle zone réglementée (ZR6) comportant une partie des 3 départements suivants : Ariège, Haute-Garonne et Aude. Quelques communes de la ZR3 (mise en place suite aux foyers dans les les Pyrénées-Orientales) prennent le statut de communes de ZR6.
Le site internet de la DRAAF Occitanie sera mis à jour avec une carte de la ZR6 et la liste des communes en format tableur excel.
Comme défini en juillet dernier, la stratégie d'éradication de cette maladie contagieuse comporte plusieurs piliers complémentaires et il est crucial pour tous de respecter strictement les interdictions de mouvements ou le cas échéant, les conditions de limitation de mouvements. Ne pas les respecter est prendre le risque irresponsable de déplacer à grande distance le virus en même temps que les bovins. Ceci ruine les efforts de tous. Des contrôles routiers renforcés sont organisés.
Les bovins de la ZR6 seront vaccinés avec prise en charge totale pour l'Etat. Les doses nécessaires pour cela sont disponibles et seront livrées très prochainement aux structures vétérinaires.