DNC : Levée de la ZP (rouge) qui devient ZS (verte)
mis en ligne le 31 décembre 2025
Ce mercredi 31 décembre 2025, la zone de protection (dite ZP ou zone rouge) et la zone coeur de protection sont levées. En effet, nous sommes 28 jours après le dernier dépeuplement dans notre zone réglementée. Les communes concernées adoptent désormais le statut de zone de surveillance (ZS ou zone verte) et les conditions dérogatoires aux mouvements de bovins associées à cette zone.
Il n’est toujours pas possible de déplacer des bovins vers la zone indemne ou vers une zone vaccinale.
Mais, puisque notre zone réglementée (ZR4) n’est désormais composée que d’une zone de surveillance, les conditions de mouvements – toujours limitées aux dérogations au motif du bien-être animal ou de l’engraissement dans la zone - sont désormais uniquement liées au statut du bovin et au changement d’élevage.
Pour les élevages qui basculent en zone de surveillance :
Les conditions de dérogations aux mouvements sont toutes détaillées par département sur notre site internet : ICI
Définition de « bovin valablement vacciné » : bovin vacciné depuis au moins 28 jours ou veau âgé de moins de 6 mois et né d’une mère vaccinée depuis plus de 21 jours à la date de naissance de ce veau.
La prochaine étape est attendue le 17 janvier avec le basculement de notre zone réglementée (ZR4) en zone vaccinale (zone bleue). Cela ne sera possible que si 75 % des bovins sont vaccinés depuis au moins 28 jours dans 95 % des cheptels de cette ZR4.