Déchets de soin : collecte annuelle 2026
mis en ligne le 09 janvier 2026
Chaque année au mois de janvier, le GDS fait appel à la société PROSERVE DASRI pour réaliser une tournée de collecte et d’élimination de ces déchets dans une filière organisée. 12 points de collecte (voir tableau) sont répartis sur le département et sur 4 jours, du lundi 19 janvier au jeudi 22 janvier 2026.
A VOS AGENDAS : collecte des déchets de soin en élevage, c’est ce mois-ci !
Pourquoi recycler ses déchets de soins
Comme pour toute entreprise, l’agriculteur est responsable des déchets produits sur son exploitation. Les déchets de soins, comme les flacons de médicaments vides ou les seringues et aiguilles usagées, sont considérés comme déchets à risques infectieux (DASRI) et doivent être éliminés dans une filière bien spécifique (décret n°97-1048 du 6 novembre 1997) pour éviter les risques de contamination environnementale et des populations exposées (éleveurs, agents chargés de l’élimination de ces déchets).
Chaque année au mois de janvier, le GDS fait appel à la société PROSERVE DASRI pour réaliser une tournée de collecte et d’élimination de ces déchets dans une filière organisée. 12 points de collecte (voir tableau ci-dessous) sont répartis sur le département et sur 4 jours, du lundi 19 janvier au jeudi 22 janvier 2026.
En tant qu’élevage connu comme engagé dans le dispositif de collecte, vous recevez individuellement par mail ou à défaut par courrier, le planning avec l’ensemble des horaires des différents points de collecte. Ainsi vous pouvez vous rendre au lieu qui vous convient le mieux.
A cette occasion, vous devrez également reprendre un ou plusieurs nouveaux kits comprenant les deux fûts (sous réserve de changement de tarifs par le prestataire : 1,8 litres et 30 litres pour 28,84 € TTC, ou 1,8 litres et 50 litres pour 35,02 € TTC), en échange d’un paiement (si règlement par chèque celui-ci est à libeller à l’ordre de PROSERVE DASRI). Ce tarif comprend, outre la fourniture des containers vides, la collecte des containers pleins, la destruction des déchets par incinération et l’édition des documents réglementaires pour la traçabilité (factures, bordereaux de suivis des déchets et bordereaux d’élimination qui vous sont adressés par courrier).
En cas d’indisponibilité lors du passage du camion lors de cette tournée de collecte, ou si vous n’êtes pas encore engagé dans cette démarche collective, des kits vides sont disponibles dans nos locaux.
Les enjeux du recyclage
Les enjeux d’une telle démarche sont multiples : d’ordre sanitaire, réglementaire et écologique. Les différents objectifs sont :
Le principe du service de collecte proposé par le GDS
La collecte fonctionne grâce aux fameuses « poubelles jaunes ».
→ Ce qui va dans le petit container jaune
→ Ce qui va dans le grand container jaune
→ Ce qui ne va pas dans les containers jaunes
Chaque année, ce sont plus de 400 containers de déchets qui sont détruits de façon sécurisée !
Alors ne ratez pas la collecte car il n’y en a qu’une seule par an !
Attention les heures de passage sont fixes. Prenez de la marge et n’arrivez pas à la dernière minute !
