Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

DNC : Les faits demeurent têtus et résistent aux injonctions

mis en ligne le 05 décembre 2025

Lionel Malfroy, président du GDS du Doubs et Philippe Monnet, président de la CIA25/90 prennent la parole dans l'édition du journal LA TERRE DE CHEZ NOUS du vendredi 5 décembre 2025.

Edito du Dossier DNC, TCN du 05/12/2025

  

Combien nous aimerions croire qu'une autre réalité sanitaire est possible ! Combien nous aimerions porter une stratégie qui permette d'épargner les troupeaux infectés et le moral des éleveurs !
Malheureusement, le dépeuplement opéré mardi a confirmé que les bonnes intentions ne suffisaient pas.

 
Plusieurs animaux présentaient des lésions anciennes indiquant que le virus circulait dans le troupeau : fallait-il ne pas dépeupler, attendre et prendre le risque d'une propagation du virus ? Par un vecteur encore actif ou des mesures de biosécurité mises à mal par des comportements inappropriés qui ont été largement illustrés mardi ?
Qui est en mesure de nous garantir une plus grande efficacité d'une gestion alternative pour préserver collectivement nos élevages sur la base d'arguments étayés ?

Car nous le disons sans détours. Le débat sur la stratégie sanitaire est tout à fait légitime. Mais il ne peut se conduire entre le samedi d'une annonce de foyer et le mardi suivant, jour du dépeuplement, dans le feu d'un déferlement de propos à l'emporte-pièces.

  
Ce n'est pas de gaieté de coeur que nous, les éleveurs et équipes mobilisés, avons subi la vindicte et la violence des actes et des propos des réseaux sociaux. Mais ce qui nous permet de garder le cap, ce sont les explications scientifiques des épidémiologistes, qui sans cacher les zones d'incertitudes, rappellent inlassablement que la meilleure stratégie à ce jour pour ERADIQUER la maladie reste le triptyque gestion des mouvements/dépeuplement/vaccination. Sans oublier la surveillance et la biosécurité !
La justesse d'une action ne se mesure pas à la violence des propos tenus, et nous faisons le choix de communiquer à bon escient, sur la base d'éléments objectifs, et en refusant d'instrumentaliser les détresses individuelles.

 
Nos organisations continueront donc à oeuvrer collectivement, au quotidien et sur le long terme, pour protéger l'élevage sur notre territoire et ses filières, pour protéger nos éleveuses et nos éleveurs mais également l'ensemble des femmes et des hommes qui travaillent quotidiennement pour notre agriculture.