Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

Equarrissage : changement de prestataire dans le Doubs

mis en ligne le 22 janvier 2025

Le marché de l’équarrissage en ferme dans le Doubs a été attribué à une nouvelle société depuis le 1er janvier. Ce changement mal préparé a entraîné une dégradation du service. Cet article revient sur cet épisode aujourd’hui normalement terminé.

Cet article est rédigé avec le concours de l’EdE de Franche-Comté

  

   

ATM Ruminants est l’association nationale en charge de l’organisation et du financement de l’équarrissage des animaux trouvés morts dans les élevages. ATM Ruminants collecte les cotisations des filières bovines, ovines et caprines pour honorer les factures d’enlèvement et de transformation des animaux morts en ferme. Aux côtés des associations ATM des autres espèces (porc, volailles, etc.), elle a la charge de la négociation des contrats d’équarrissage en ferme à l’échelle nationale avec les sociétés d’équarrissage. Cet outil interprofessionnel a été́ mis en place en 2009, lorsque l’Etat s’est désengagé du financement de l’équarrissage en ferme.

 

Tous les trois ans, dans le cadre de l’appel d’offre privé réalisé de façon collective par les associations ATM auprès des équarrisseurs, les zones géographiques sont attribuées. Et pour la période 2025 – 2027, il se trouve que le département du Doubs a été attribué à une autre société, PROVALT, basée dans le Jura, qui à cette occasion est passé de 5 à 11 départements à collecter.

 

Un changement dans la difficulté

Chaque changement est susceptible d’entraîner des perturbations passagères. Ici, elles ont été trop importantes pour certains éleveurs avec notamment une durée de collecte très allongée et/ou une difficulté transitoire à joindre la société nouvellement en charge de la collecte.

Deux raisons principales ont été à nos yeux responsables de la dégradation de la situation autour de la date pivot du 1er janvier.

  • Premièrement, la société SECANIM a manifestement cessé la collecte quelques jours avant le 31 décembre sur plusieurs secteurs du département. Ensuite, le fichier contenant près de 260 demandes d’enlèvements non réalisées qu’elle a transmis à la société PROVALT le 2 janvier n’a pas été exploité par cette dernière car le numéro d’élevage ne figurait pas en regard de chaque demande. C’est donc avec un retard conséquent à rattraper que PROVALT a dû commencer sa mission dans notre département.
  • Ensuite, aucun transfert de données relatifs aux élevages du Doubs n’a eu lieu entre les deux sociétés. C’est donc l’EDE qui a dû aider PROVALT à constituer sa base des élevages. Cette difficulté n’a pas toujours permis à certains éleveurs de se créer facilement un compte sur la plateforme PROVALT, entraînant de nombreux appels téléphoniques qui ont contribué à saturer le standard de PROVALT.

Enfin, nous déplorons plus largement le délai bien trop court entre l’annonce le 11 décembre par ATM auprès des deux sociétés concernées du changement à intervenir le 1er janvier !

Avec un délai aussi court, pour un changement à une période un peu particulière, sans aucune réunion d’information et de préparation avec les acteurs locaux que nous sommes, tous les ingrédients étaient réunis pour une transition ratée !

  

En urgence, l’EDE a informé les éleveurs le 30 décembre.

Puis DDETSPP, EDE et GDS ont répondu du mieux possible aux nombreux appels reçus jusqu’au 14 janvier.

   

Le délai de préparation pour la société PROVALT a été manifestement été si court qu’elle a dû sous-traiter depuis le 8 janvier à une tierce société, ATEMAX, la collecte sur le tiers nord du département du Doubs : 

 

Une réunion avec la société PROVALT a été sollicitée par le GDS via la DDESTPP afin de faire le point. Elle a eu lieu le 16 janvier dernier. A cette date, PROVALT indiquait que le retard avait été presque intégralement résorbé.

    

De manière incidente, ce changement de société d’équarrissage peut avoir des répercutions pour divers autres acteurs ayant à faire enlever des cadavres d’animaux (mairie, FDC, LVD, …) ou d’autres déchets (par exemple des lots de fromage, des sous-produits lors de transformation à la ferme, …). Nous invitons ces divers acteurs qui travaillaient jusqu’alors avec SECANIM à faire le nécessaire, soit pour s’assurer du maintien de sa prestation, soit pour trouver un autre prestataire.

 

Nouvelles coordonnées pour effectuer les demandes

Pour les éleveurs qui n’auraient pas encore eu besoin de faire enlever un animal ayant péri, en fonction de la commune de votre exploitation (voir carte), vous devez contacter PROVALT ou ATEMAX. Les modalités pour ce premier contact peuvent être différentes. Nous vous indiquons dans le tableau les coordonnées principales ainsi que le fonctionnement de chacune de ces deux sociétés après réalisation de votre demande d’enlèvement : 

  

 

PROVALT

ATEMAX

 

 

 

 

 

Demande d’enlèvement

● Par internet, sur provalt.fr

  - identifiant = adresse e-mail ou n° élevage / frappe

  - 1ère connexion, cliquer sur « mot de passe oublié »

Si « erreur 404 » apparaît, c’est que l’adresse e-mail saisie n’est pas connue. Prendre contact par téléphone pour faire enregistrer votre adresse email.

 

● Par téléphone (surtaxé) au 0825 159 559

Du lundi au vendredi hors jours fériés de 8h à 12h et de 14h à 16h.

● Par internet, sur atemax.fr

La création de votre compte nécessite de prendre contact par téléphone.

 

 

● Par téléphone (surtaxé) au 0825 771 281

Du lundi au vendredi hors jours fériés de 8h à 12h et de 14h à 17h.

SMS avant enlèvement

Aucun

La veille

 

 

 

Précision

Le/les animaux doivent être mis à disposition dès que la demande a été enregistrée. Le chauffeur est susceptible de passer dans la journée d’enregistrement de la demande.

 

Bordereau d’enlèvement

Disponible via votre compte en ligne.

Envoyé par email après l’enlèvement.

    

Au chapitre des changements, sachez que faute d’avoir été prévenus suffisamment en avance, le lien entre SYNEL et PROVALT lors de votre déclaration de la mort d’un animal ne se fait plus comment cela existait avec SECANIM. Des travaux sont engagés pour retrouver ce fonctionnement pratique.

  

Avec la volonté d’éviter qu’un nouvel éventuel changement de société d’équarrissage soit aussi mal préparé, nous avons sollicité une rencontre avec ATM pour effectuer un retour d’expérience.