Travail de thèse sur le suivi parasitaire en élevage ovin allaitant
mis en ligne le 28 juillet 2025
Une étudiante vétérinaire en dernière année à l'école vétérinaire de Lyon sa thèse d'exercice sur le sujet suivant : "Gestion du risque parasitaire : pratiques au pâturage et pilotage du suivi parasitaire des strongles gastro-intestinaux (SGI) au sein d'élevages ovins allaitants". Elle sollicite le GDS pour relayer le questionnaire adressé aux éleveurs ovins allaitants.
Nous vous invitons à participer à une étude concernant la gestion du parasitisme au sein d'élevages ovins allaitants.
L'objectif final du travail est le suivant : établir un état des lieux des pratiques réellement mises en place sur le terrain dans les élevages ovins allaitants concernant le pâturage dans le cadre dans la gestion du risque parasitaire des SGI en fonction des différents profils d'éleveurs (connaissances et vision du parasitisme).
Ce travail repose sur la contribution des éleveurs ovins allaitants à un questionnaire CAP (Connaissances, Attitudes, Pratiques) associés aux documents d'élevage (BSE notamment) afin de mettre en parallèle les différents profils d'éleveurs concernant le parasitisme (proactif, sensibilisé, sceptiques/passifs, en difficulté/désengagé), leurs pratiques au pâturage (continu, rationné, tournant, ou autre) et leurs résultats technico-économiques.
Nous aurions besoin de vos réponses au questionnaire disponible sur le lien suivant, qui dure entre 10 et 12 minutes. Des documents annexes vous sont également demandés dans le questionnaire et peuvent être retournés à l'adresse mail suivante : cecile.boudesocque@vetagro-sup.fr.
L'ensemble des données, réponses et documents annexes, seront analysées de manière totalement anonyme.
Voici le lien du questionnaire :
Les résultats de l'étude vous seront bien évidemment communiqués une fois celle-ci terminée.
En vous remerciant du temps que vous prendrez pour répondre à cette étude