FCO : situation sanitaire et nouvelles conditions aux mouvements européens
mis en ligne le 12 septembre 2023
Situation au 13 septembre 2023 selon les informations de GDS France
Point de situation épidémiologique
Plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine sérotype 8 sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début août 2023 dans le sud du Massif central. Initialement localisée à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines.
Les animaux présentent de l’hyperthermie, des difficultés de locomotion, des croûtes sur le mufle, des ulcérations dans la bouche, du jetage ou encore une langue bleue (ovin) De nombreux animaux peuvent être malades. De la mortalité chez les ovins et les bovins est également présente. Voir les signes cliniques présentés par l’ANSES
En cas de suspicion : contactez votre vétérinaire pour faire des analyses de confirmation et une déclaration à la DDPP.
Recommandations
La vaccination permet de protéger son cheptel, le voisinage, les autres animaux lors de rassemblement collectif (comice, foire, concours, centre de rassemblement, marché, etc.) et les cheptels introduisant des animaux : il est ainsi recommandé de vacciner en priorité les animaux situés dans les départements limitrophes ainsi que ceux situés dans la zone atteinte. Voir toutes les recommandations de la note GDS France
Contactez votre vétérinaire afin qu’il prenne en compte la situation sanitaire de l’élevage.
Mouvements et concours
Nettoyer et désinsectiser les moyens de transport avant le chargement des animaux.
Si le mouvement doit avoir lieu avant la vaccination, il est recommandé que les animaux soient désinsectisés depuis au moins 7 jours suivis d’un test PCR dont le résultat doit être négatif. Le mouvement des animaux devra avoir lieu dès que les résultats d’analyses sont connus et au plus tard dans les 7 jours suivant le prélèvement.
La protection des animaux contre les Culicoïdes doit être assurée jusqu’à leur arrivée sur le lieu de destination. S’il s’agit d’un rassemblement, la protection des animaux contre les Culicoïdes doit être assurée jusqu’à leur retour en élevage.
Pour les concours et les foires qui ont lieu prochainement, voir les conditions particulières mises en place :
Conditions de mouvements EU
Toutes les conditions aux mouvements sont disponibles sur le PDF joint.