FCO : vaccination pour protéger son troupeau ?
mis en ligne le 01 février 2018 - Bourgogne - Franche-Comté
Le sérotype 4 est assez peu pathogène pour les bovins mais il est difficile d’anticiper la pathogénicité du sérotype 4 sur les ovins. A ce jour, aucun foyer clinique n’a été détecté en France continentale.
Concernant le sérotype 8 qui circule depuis 2015, il est remonté (par les vétérinaires ou les éleveurs) assez peu d’observation de symptômes cliniques, a priori peu graves.
Le sérotype 4 est assez peu pathogène pour les bovins mais il est difficile d’anticiper la pathogénicité du sérotype 4 sur les ovins. Des signes cliniques ont été observés chez des ovins infectés par le BTV-4 en Corse. Dans les Balkans, on estime 6 à 12 % de cas cliniques et 3 % de mortalité dans les élevages touchés.
A ce jour, aucun foyer clinique n’a été détecté en France continentale, mais il y a un risque potentiel pour les élevages ovins en France si la circulation virale s’intensifie, notamment à la reprise de circulation du vecteur.
Pour ces raisons, il est recommandé de rester vigilant concernant l’impact clinique du virus BTV-4 chez les ovins. Le choix de conduire une vaccination est propre à chaque élevage, et peut être conforté par votre vétérinaire.