Depuis l’été 2018, de nombreux départements ont signalé des cas de veaux qui naissent aveugles et meurent en quelques jours. La cécité fait partie du tableau clinique de la FCO et les investigations menées sur plusieurs jeunes veaux nés en période d’inactivité vectorielle et virale semblent indiquer une contamination intra utérine de ces veaux.
Le Laboratoire National de Référence (LNR) indique que le sérotype 8 a circulé très largement dans l’ensemble des départements français en 2018. Dans l’Yonne, 144 cheptels ont été confirmés foyers suite à un résultat positif en PCR, certains dans des contextes d’avortements suspects. Le sérotype 4, en revanche, semble resté cantonné à la région des Savoie.
Dans ce contexte de circulation massive du virus, on ne peut qu’encourager la vaccination du cheptel de souche, et notamment les mères :
Disponibilité des vaccins :
Des vaccins monovalents sérotype 4 et 8 sont largement disponibles sur le marché privé, ainsi que du vaccin espagnol en import. Attention, les conditions de rappels et de conservation du vaccin espagnol sont légèrement différentes du vaccin français. Enfin, un lot de vaccin bivalent 4-8 devrait être mis sur le marché au printemps 2019.
Pour rappel, l’éleveur peut vacciner lui-même ses animaux s’il n’a pas besoin de certification en vue de l’export. Depuis l’épuisement des stocks de vaccins mis à disposition par l’Etat à l’automne 2018, les vaccins sont payants.