FCO : point sur la situation au 12 octobre 2017
mis en ligne le 20 octobre 2017 - Bourgogne - Franche-Comté
Depuis septembre 2015, le nombre total de foyers FCO-sérotype 8 notifiés en France s'élève à 2 684 (donnée du 12/10/17), dont 1 216 sur l’année 2017. On constate depuis la fin de l’été, l’augmentation du nombre de foyers déclarés chaque semaine, synonyme de la circulation du virus.
La Franche-Comté ne fait pas exception avec une trentaine de foyers notifiés ces derniers jours. Ces foyers sont tous en lien avec une analyse non-négative réalisée dans le cadre d’un mouvement. Et pour le moment, on ne constate pas particulièrement de signe clinique de la maladie FCO dans ces élevages. Pour mémoire, la Franche-Comté étant en zone réglementée depuis le printemps 2016, la déclaration d’un foyer n’a pas d’incidence sur la vie de l’exploitation foyer ou sur le zonage. Pour l’exportation, cela dépend du pays de destination.
Les conditions de circulation des ruminants d’élevage à l’intérieur de la zone réglementée sont libres. Seuls un département et demi restent en zone indemne FC-BTV 8 (voir carte).
La Corse connaît la circulation de du sérotype 4, avec déjà 181 foyers depuis le début de l’année.
Recommandation : faites appel à votre vétérinaire (seul habilité à vacciner pour l’export et les échanges européens), pour vacciner les génisses dès 6 mois. Sans oublier les rappels ! Les vaccins restent gratuits (dans la limite des 4 millions de doses bovines en stock). Seul l’acte de vaccination est à votre charge. S’adapter à l’exigence des marchés est essentiel, ne bridez pas l’économie de votre élevage et l’expansion de la Montbéliarde. "