FCO : Bilan de la situation clinique
mis en ligne le 06 juin 2016
- Bourgogne - Franche-Comté
La Plateforme d'Epidémiosurveillance en Santé Animale a mis en ligne un point de la situation FCO en France métropolitaine entre le 1er septembre 2015 et le 13 mai 2016.
Retrouvez ce bilan très complet en téléchargeant la note PDF ou sur le site internet de la Plateforme ESA.
Quelques éléments à retenir :
S’il y a eu depuis l’automne, une explosion des déclarations de suspicion clinique (plus de 570 élevages) seulement 13 animaux ont été détectés positifs. Et au sein de ces élevages, un seul animal est suspecté clinique.
La liste des signes cliniques décrit est assez large afin de prendre en compte les différentes formes cliniques de la FCO. Entre septembre 2015 et mai 2016, voici les principaux signes cliniques ayant induit une suspicion :
- Chez les bovins : Cinq de ces animaux présentaient des signes cliniques caractéristiques de la FCO (jetage, irritation du mufle, raideur des membres), mais aussi une hyperthermie associée à de l’abattement et à une chute de l’appétit/anorexie. Un cas a été détecté suite à un avortement (résultat PCR positif sur l’avorton), et un animal a présenté seulement des signes généraux (hyperthermie, abattement).
- Chez les ovins : Trois de ces animaux ont présenté des signes cliniques caractéristiques de la FCO (jetage, irritation du mufle, œdème de la face, ptyalisme), mais aussi une hyperthermie associée à de l’abattement et à une chute de l’appétit/anorexie.
La réalisation d’analyses obligatoires lors d’un mouvement d’animaux de la zone réglementée vers la zone indemne (ou pour l’exportation ou lors de rassemblements d’animaux), soit plus de 78 200 animaux dépistés, est la cause majeure de déclaration des foyers.
Notons que la durée de détection du génome viral par PCR peut aller jusqu’à 4 à 6 mois.