Au 1er décembre 2017, 14 foyers de BTV4 ont été confirmés par le laboratoire national de référence : 13 dans le département de la Haute-Savoie (74) et un dans le département de l'Ain (voir PJ n°1 et 2). Le foyer situé dans l'Ain est issu d'un regroupement de cheptels, dont l'un était situé dans une commune du 74 placée par la suite en périmètre interdit. Six autres élevages étaient déjà situés dans l'un des périmètres interdits du 74.
Cela conduit à une extension significative du périmètre interdit de Haute-Savoie. Pour le département de l'Ain, un périmètre interdit limité à 2 km a été mis en place, s'agissant d'un cas "importé", en lien direct avec le périmètre interdit du 74.
Le plan de surveillance initial (45 élevages par département) a produit la quasi-totalité de ses résultats, tous négatifs.
Pour ce qui concerne l'exploitation de l'Allier (liée au premier veau détecté positif) : après un nouvel échange avec l'ANSES, et compte tenu des mesures mises en place, il a été décidé de lever les interdictions du périmètre de 2 km qui avait été mis en place, ainsi que dans l'exploitaiton en question.
Par ailleurs, compte tenu de la détection du cas de l'Ain, des investigations complémentaires ont été prescrites :