FCO sérotype 4 : la Franche-Comté concernée par le zonage
mis en ligne le 09 novembre 2017 - Doubs Jura Haute-Saône Territoire de Belfort Bourgogne - Franche-Comté
Un cas de FCO de sérotype 4 a été détecté chez un veau provenant d’une exploitation de Haute-Savoie. Il s’agit du premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale. 3 zones ont été mises en place. Le Jura et le Doubs sont en Zone de protection et le Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont en Zone de surveillance.
Un cas de FCO de sérotype 4 a été confirmé le 6 novembre, chez un veau de 15 jours provenant d’une exploitation de Haute-Savoie. Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination.
La FCO de sérotype 4 sévit actuellement avec une acuité particulière en Corse et en Sardaigne, et est également présente en Italie du Nord. Il s’agit du premier cas de sérotype 4 détecté en France continentale.
Des mesures sont prises pour évaluer la situation sanitaire (dépistage dans un échantillon d’élevages) et éviter, si cela est encore possible, la dissémination du sérotype 4 sur le territoire (blocage des mouvements et vaccination obligatoire).
3 zones réglementées ont ainsi été mises en place (cliquez sur la carte pour l'agrandir). Le zonage décidé par l’administration concerne les départements en entier :
Le Jura et le Doubs sont entièrement concernés par cette zone.
Interdiction de sortie de la zone pour tous les animaux des espèces sensibles : bovins, ovins, caprins, camélidés.
Sortie uniquement pour abattage immédiat (<24 heures) avec désinsectisation camions et bâtiments.
Vaccination obligatoire de tous les animaux sensibles de la zone. Sont soumis à cette obligation l’ensemble des propriétaires ou détenteurs d’animaux d’espèces domestiques sensibles : bovins, ovins, caprins, camélidés.
La Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont entièrement concernés par cette zone.
Interdiction de sortie de la zone pour tous les animaux des espèces sensibles : bovins, ovins, caprins, camélidés.
Sortie uniquement pour abattage immédiat (<24 heures) avec désinsectisation camions et bâtiments.
Les retours d’estive de la ZS vers la ZP sont autorisés.
Pas de vaccination obligatoire.
Les exportations vers les pays tiers sous soumises à des conditions particulières (et sous réverse de l’accord du pays de destination).
Un CNOPSAV se réunit aujourd’hui. Nous souhaitons que des dérogations aux restrictions de mouvements soient mises en place par instruction ministérielle.
Les conditions techniques de mise en œuvre de la vaccination seront fixées par une instruction du ministre chargé de l’agriculture, à paraître. Les vaccins, produits à partir de la banque d’antigènes, sont annoncés sous 2 semaines.
Les GDS de Franche-Comté attendent des réponses de l’administration concernant les conditions de mouvements d’une zone à l’autre ou vers une zone indemne, l’encadrement technique de la vaccination et le soutien financier des éleveurs.