FCO sérotype 4 : conditions de mouvements connues au 17/11
mis en ligne le 15 novembre 2017
- Doubs Jura Haute-Saône Territoire de Belfort Bourgogne - Franche-Comté
Cette actualité reprend des éléments mis en ligne le 9 novembre et les clarifie à la lecture des nouvelles informations à notre disposition, le 17 novembre. Les conditions de mouvement sont sans doute amenées à évoluer régulièrement.
La FCO de sérotype 4 sévit actuellement en Corse et en Sardaigne, et est également présente en Italie du Nord et dans le Sud de l’Espagne. Le foyer déclaré le 6 novembre en Haute-Savoie est le premier détecté en France continentale. Une enquête est en cours afin de déterminer l’origine de la contamination.
Dans l’immédiat, des mesures ont été prises pour évaluer la situation sanitaire (dépistage dans un échantillon d’élevages) et éviter la dissémination du sérotype 4 sur le territoire : restriction de certains mouvements et vaccination obligatoire. Trois zones réglementées ont ainsi été mises en place autour du foyer. Le zonage décidé par l’administration concerne les départements en entier et impacte en sa totalité la région Franche-Comté :
- Périmètre interdit (PI) de 20 km autour du foyer : pas de mouvement (sauf vers pâturage et abattoir) et vaccination d’urgence.
- Zone de protection (ZP) de 100 km autour du foyer avec vaccination d’urgence obligatoire des animaux des espèces sensibles. Cette vaccination contre le sérotype 4 est entièrement prise en charge par l’Etat. La circulation des animaux est libre à l’intérieur de la zone. Le Jura et le Doubs sont entièrement concernés par cette zone.
- Zone de surveillance, incluant les départements situés dans les 50 km au-delà de la zone de protection, avec surveillance des élevages. La circulation des animaux est libre à l’intérieur de la zone. La Haute-Saône et le Territoire de Belfort sont entièrement concernés par cette zone.
Ce qui nous concerne localement :
DOUBS et JURA :
- La circulation des animaux est libre à l’intérieur de la zone de protection.
- Les entrées dans la zone sont possibles (les moyens de transports doivent être désinsectisés avant de repartir de la zone).
- Interdiction de sortie de la zone pour tous les animaux des espèces sensibles : bovins, ovins et caprins (sauf conditions détaillées plus loin).
- Vaccination obligatoire contre la FCO-4 de l'ensemble des animaux des espèces sensibles y compris les caprins. Deux injections sont nécessaires sur les bovins, une sur les ovins et caprins. Les vaccins devraient être disponibles sous une quinzaine de jours.
HAUTE-SAONE et TERRITOIRE DE BELFORT :
- La circulation des animaux est libre à l’intérieur de la zone de surveillance.
- Les entrées dans la zone sont possibles (les moyens de transports doivent être désinsectisés avant de repartir de la zone).
- Interdiction de sortie de la zone pour tous les animaux des espèces sensibles : bovins, ovins et caprins (sauf conditions détaillées plus loin).
CONDITIONS A RESPECTER POUR ALLER DE D’UNE ZONE REGLEMENTEE VERS UNE ZONE DE STATUT PLUS FAVORABLE :
Attention : ces conditions sont sans doute amenées à évoluer régulièrement. Le site internet du GDS sera régulièrement mis à jour.
- Abattage immédiat (< 24 heures) avec désinsectisation du camion après déchargement.
- Veaux de moins de 70 jours : protocole très lourd qui ne concerne que les veaux destinés à être engraissés (dans des bâtiments désinsectisés et protégés contre les vecteurs) et abattus en France, avec un dépistage virologique négatif avant départ (uniquement sur laisser-passer de la DDCSPP) et renouvelé 14 jours après arrivée dans le bâtiment d’engraissement (analyse à l'arrivée prise en charge par l'Etat).
- Animaux valablement vaccinés (contre le sérotype 4) depuis 3 semaines après la fin du protocole de primo-vaccination (soit 3 semaines après la seconde injection pour les bovins qui subissent 2 injections).
Les retours d’estives vers une zone de statut plus favorable, les échanges vers l’Union Européenne et les exportations vers les pays tiers sont soumis à des conditions particulières. La DDcsPP de votre département saura vous renseigner.
La vaccination obligatoire pour le sérotype 4 ne doit pas occulter la vaccination contre le sérotype 8 (vaccin mis à disposition par l’Etat jusqu’à épuisement du stock). Cette dernière est exigée dans beaucoup de marchés extérieurs. Nous attendons une réponse concernant la possibilité de conduire en simultané les 2 vaccinations. Contrairement au sérotype 8, la vaccination préalable des femelles gestantes avant la saillie ou l’insémination n’est pas requise pour le sérotype 4.
Le GDS attend également des réponses de l’administration concernant des conditions adaptées de mouvements vers une zone de statut plus favorable (cas des veaux notamment …), la mise à disposition du vaccin et l’encadrement technique de la vaccination … Le site du GDS est régulièrement mis à jour pour vous informer.