FCO BTV-4 : cas importé en Haute Saône
mis en ligne le 08 décembre 2017 - Haute-Saône Bourgogne - Franche-Comté
Un périmètre interdit de 2 km a été mis en place autour de l'exploitation de Haute-Saône ayant introduit un bovin du périmètre interdit de Haute-Savoie et dont l'analyse s'est révélée positive.
Un cas issu de foyer de FCO sérotype 4 a été confirmé dans le département de la Haute-Saône sur un bovin introduit le 17 octobre 2017 en provenance d'une commune du périmètre interdit de la Haute-Savoie. Le bovin a été abattu ce jour. Des investigations complémentaires sont en cours dans l'élevage concerné, à savoir la réalisation de prélèvements pour recherches sérologiques et virologiques sur 100 bovins congénères du bovin infecté.
Un périmètre interdit d'environ 2 Km a été instauré autour de ce foyer. Il englobe les communes de Villersexel, Villers la Ville et Saint Sulpice. Les élevages ayant leur siège d’exploitation dans ce périmètre interdit sont soumis à différentes mesures de gestion :
En outre, plusieurs élevages exploitant des parcelles (prairies permanentes ou temporaires) situées sur le territoire des communes de Villersexel, Saint-Sulpice et Villers la Ville ont également été placés ce jour sous arrêté préfectoral de mise sous surveillance. Ils doivent eux aussi réaliser des prises de sang à des fins d'analyse virologique.
Pour l'heure, il n'y a pas de modification du zonage: hormis le périmètre interdit, la totalité du département de la Haute-Saône reste placé en zone de surveillance au regard de la FCO, sérotype 4.
Au 7 décembre, 22 foyers de BTV4 ont été détectés : en Haute Savoie (21 foyers) et dans l'Ain (1 foyer).