FCO et concours / comices dans le Doubs
mis en ligne le 18 septembre 2024
La DDETSPP ayant décidé ne plus interdire la participation des élevages foyers cliniques de FCO 3, le GDS et les organisateurs des principaux concours / comices ayant lieu dans le Doubs ont convenu que les élevages foyers de FCO (3 ou 8, y compris ceux dont un animal a été trouvé PCR positif avant vente / export) pouvaient à participer à un concours / comice ayant lieu dans notre département. Les raisons ayant conduit à cette décision sont à lire ici.
Pour Les Terres de Jim, la DDETSPP n’avait pas autorisé les premiers élevages reconnus officiellement foyer en FCO-3 à participer. Ces derniers jours, le nombre d’élevages reconnus foyers en FCO-3 mais aussi en FCO-8 a considérablement augmenté. Un nombre plus important encore d’élevages ont vu un de leur veau ou de leur génisse présenter un résultat PCR positif en FCO dans le cadre du dépistage avant vente / export. Et il faut ajouter encore les très nombreux témoignages d’éleveurs et de vétérinaires n’ayant pas nécessairement procédé à une analyse tant il leur semble évident que les signes cliniques constatés correspondaient aux photos de symptômes de la FCO largement diffusées cet été.
Dès lors, la cohérence voulait soit d’interdire de participer à tout élevage dont un animal avait présenté un résultat FCO PCR positif – ce qui ne couvrait pas la situation des élevages n’ayant pas encore fait la démarche de dépistage – soit à aucun. La DDETSPP ayant décidé ne plus interdire la participation des élevages foyers cliniques de FCO 3, le GDS et les organisateurs des principaux concours / comices ayant lieu dans le Doubs ont étudié cette 2ème option en se posant la question suivante :
La participation potentielle d’un animal en phase de virémie génère-t-elle un sur-risque pour le département dans le cadre des concours du Doubs ne rassemblant que des bovins du Doubs ?
A cette question, nous avons répondu par la négative au regard :
Le GDS reste convaincu que les sérotypes 3 et 8 de la FCO vont occasionner, de manière variable selon le sérotype, l’espèce (ovine ou bovine) et les troupeaux, des pertes significatives à l’échelle départementale. A l’échelle d’un troupeau, elles pourront être faibles à graves. Il continue de ce fait de rappeler ces messages de prévention généraux et spécifiques diffusés depuis le début de cette année.
Mais, il faut aussi regarder l’épidémiologie d’une maladie pour ce qu’elle est. En l’occurrence, s’agissant des virus FCO dont la transmission est vectorielle via des populations autochtones de moucherons, une fois bien présent dans un département, la diffusion de ces virus à tout le département est à court terme inéluctable pour nos conditions d’élevage et en l’absence d’une campagne de vaccination obligatoire efficace sur le plan épidémiologique.
Compte-tenu de la libre circulation des ruminants tant pour des mouvements de pâture que des mouvements commerciaux, les mouvements pour les concours / comices du Doubs n’apportent pas un sur-risque significatif. Et le moyen principal de se protéger des conséquences sanitaires de la FCO, c’est de vacciner son troupeau, concours / comice ou pas concours / comice. Sans oublier qu’en 2025, en 2026, en 2027, etc. les virus de la FCO seront toujours présents dans notre département.
Il faut donc vivre avec, et ceux qui souhaitent limiter les risques sanitaires au moins pour les deux premières années ont déjà eu la possibilité de vacciner ou le peuvent encore.