FCO et vaccination des troupes ovines
mis en ligne le 26 octobre 2015 - Bourgogne - Franche-Comté
Une enquête est actuellement conduite auprès des éleveurs d’ovins pour connaître leurs intentions en termes de vaccination. Le bon de commande est à retourner avant le 3 novembre.
La vaccination est l’une des conditions pour autoriser le mouvement des animaux issus de la zone réglementée vers la zone indemne. Suite à un accord entre représentants professionnels et Etat, la vaccination contre le sérotype 8 est une vaccination volontaire. Elle pourra donc être réalisée par l’éleveur lui-même et sera à sa charge.
Aujourd’hui, le nombre de doses de vaccin disponible est extrêmement limité et les laboratoires pharmaceutiques n’engageront de nouvelle production que s’ils ont une bonne visibilité des doses qui seront utilisées.
Parce que l’impact clinique de la FCO est plus important en ovins et que l’absence de données informatiques relatives aux mouvements ne permet pas au GDS d’établir une estimation, une enquête est actuellement conduite auprès des éleveurs d’ovins pour connaître leurs intentions en termes de vaccination : catégorie d’animaux à vacciner et nombre, vaccination en une ou deux injections, conduite par l’éleveur ou son vétérinaire. Un certain nombre d’éleveurs d’ovins de la région ont reçu en ce sens un courrier envoyé par le GDS Franche-Comté..
La vaccination est ouverte à tout détenteur.
Attention : une réponse sur le nombre de doses vaccinales nécessaires doit théoriquement être fournie à l’administration pour le 3 novembre.
Les intéressés doivent retourner le bon de commande d’ici là.