FCO : fin de la pénurie de vaccins
mis en ligne le 28 juin 2016 - Bourgogne - Franche-Comté
La disponibilité de vaccins est suffisante pour répondre aux besoins du terrain. Les éleveurs désireux de vacciner peuvent prendre directement contact avec leur vétérinaire. Par ailleurs, la PCR pour l'échange de veaux avec l'Espagne ne sera plus prise en charge par l'Etat après le 30 juin 2016.
Un CNOPSAV portant sur la FCO s’est tenu lundi 20 juin :
La D.G.Al. confirme l’intérêt d’une approche européenne globale avec une lutte collective contre les sérotypes pathogènes de F.C.O., et une approche du « vivre avec » pour les sérotypes peu ou pas pathogènes.
Un nouveau dispositif de surveillance programmée doit se mettre en place dans le triple objectif de :
Les réfrigérateurs des centrales sont pleins, il n’y a plus de pénurie de vaccins. Les commandes de vaccins peuvent passer directement par les vétérinaires, sans enregistrement par les G.D.S ou les services de l’Etat.
Attention à bien anticiper les délais de vaccination avant sortie de Zone réglementée :
La P.C.R. sur les jeunes animaux ne sera plus prise en charge par l’Etat après le 30 juin 2016.
La clause d’échanges d’animaux issus de cheptel (et de mère) vacciné semble encore peu utilisée pour le moment. Une extraction nationale hebdomadaire des « cheptels vaccinés » est réalisée, permettant la certification aux échanges.
Pour les pays tiers, se référer auprès de la DDcsPP. Notez que les négociations sont difficiles avec la Turquie (qui ne reconnaît pas la vaccination) et la Russie (qui tient compte du zonage).