FCO : informations du 22/12/2017
mis en ligne le 22 décembre 2017 - Bourgogne - Franche-Comté
Un comité national de suivi de la FCO s’est tenu hier jeudi 21 décembre. Si pour l’heure le zonage et les modalités de gestion n’évoluent pas, le ministère de l’agriculture pourrait dans les prochaines semaines décider de lever toutes les mesures obligatoires.
Un comité national de suivi de la FCO s’est tenu hier jeudi 21 décembre.
Si pour l’heure le zonage et les modalités de gestion n’évoluent pas, à savoir : vaccination obligatoire en zone de protection (Doubs et Jura), conditions particulières pour les mouvements à destination d’une zone de statut plus favorable (que vous pouvez retrouver sur la page dédiée), il apparait que la stratégie sanitaire générale devra être revue à l’aune des récents résultats d’enquêtes épidémiologiques et de la capacité à maîtriser la diffusion du virus sérotype 4.
Ainsi, le ministère de l’agriculture pourrait dans les prochaines semaines décider de lever toutes les mesures obligatoires : extension de la zone réglementée sérotype 4 à toute la France continentale (comme actuellement pour le sérotype 8) et passage à une vaccination volontaire (et donc sans doute un arrêt de la prise en charge par l’Etat) avec une affectation des doses disponibles selon des critères à définir. A notez que, certainement, la vaccination sera, malgré tout, nécessaire pour certains mouvements de vente d’animaux.
A la suite du cas importé déclaré sur Villersexel (70), des investigations sont encore en cours, qui laissent à penser que le sérotype a diffusé. Pour l'heure, les communes de Haute-Saône suivantes: Villersexel, Villers la Ville, Saint Sulpice, Georfans, Grammont, Melecey, Saint-Ferjeux, Vellechevreux & Courbenans et Villargent sont en périmètre interdit. Le reste du département reste placé en zone de surveillance.
La sortie de la zone de surveillance est autorisée si les animaux sont désinsectisés au moins 14 jours avant le départ et présentent un résultat PCR négatif de moins de 7 jours. L'analyse est à la charge des éleveurs.
Nous ne manquerons pas de vous informer lorsque des décisions auront été prises.