Outre l’absence de vecteur dans les pièges déjà avérée, la surveillance programmée sérologique conduite ces dernières semaines sur le Doubs a démontré l’absence de circulation du virus. Cette déclaration a un effet rétroactif. Le département du Doubs est donc catégorisé de zone saisonnièrement indemne de FCO depuis le 8 décembre 2015.
Cinq autres départements bénéficient du statut de zone saisonnièrement indemne : la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes, l'Aube et la Marne.
Par ailleurs, 12 nouveaux foyers de FCO ont été confirmés, ce qui porte à 184 le nombre total de foyers (état des lieux en date du 11/02/2016).
Les animaux détenus depuis plus de 14 jours dans le département du Doubs peuvent désormais circuler vers la zone indemne (mouvement national) après avoir subi un seul dépistage PCR. Le résultat négatif doit dater de moins de 7 jours avant le mouvement. Par ailleurs, les mouvements de la zone règlementée vers une zone saisonnièrement indemne ne sont pas limités. Ces conditions sont détaillées dans la page dédiée à la FCO.