FCO et MHE - Prévention 2025
mis en ligne le 30 décembre 2024
En matière de FCO et de MHE, rien n’est simple et les perspectives épidémiologiques et commerciales sont évolutives avec le temps. Mais ce qui est clair, c’est qu’au regard des conséquences sanitaires constatées depuis 2023 et donc de l’impact économique, le GDS du Doubs vous recommande de (faire) vacciner vos troupeaux. Le GDS vous le recommandait déjà depuis janvier 2024 pour la FCO 8 et dès la disponibilité du vaccin FCO 3 le 13 août dernier. Nous continuons de le faire pour 2025 avec la plaquette de sensibilisation.
Les organisations locales ci-dessous se joignent au GDS du Doubs pour cette recommandation :
- Chambre d’agriculture
- Confédération Paysanne
- Conseil élevage
- Fédération des commerçants en bestiaux
- FDSEA
- Franche-Comté Elevage
- GenIA’test
- Groupement Technique Vétérinaire
- JA
Nous avons commencé à quantifier localement l’impact sanitaire de la FCO 3 ou 8 :
Nous évaluons ainsi l’impact de ces seuls trois indicateurs à 5 200 euros en moyenne pour un élevage foyer, soit 47 euros en moyenne par bovin présent. Ce coût constitue une évaluation basse ne prenant pas en compte d’autres pertes et charges. Mais il est déjà inférieur au coût de la vaccination par l’éleveur contre la FCO (3, 8, 4) et la MHE.
L’investissement est donc utile et rentable.
Car les sérotypes 3 et 8 de la FCO vont continuer d’infecter nos troupeaux dès le printemps 2025, tandis que le virus de la MHE pourrait également arriver dans l’été.
Pour les animaux destinés à l’étranger, la vaccination présente également l’intérêt de conserver le maximum de possibilités. Pour les animaux (broutards, génisses laitières, …) destinés à des pays exigeant la vaccination, elle doit être réalisée par votre vétérinaire sanitaire.
Le document téléchargeable est là pour éclairer votre décision relative à la mise en oeuvre d’une protection vaccinale que nous considérons comme complémentaire au maintien du troupeau en bon état général : ICI
N’hésitez pas à contacter également votre vétérinaire.