FCO : nous y sommes !
mis en ligne le 04 septembre 2024
Les départements du Doubs et de Haute-Saône ont déclaré officiellement des premiers foyers FCO du sérotype 3. Le département du Jura a déclaré ses premiers foyers de FCO-8 en fin de semaine dernière. Le Doubs a également signalé un foyer de FCO-8 fin de semaine dernière. D’autres suspicions de FCO sont en cours, et concernent également en Côte d’Or.
Bonjour,
Les départements du Doubs et de Haute-Saône ont déclaré officiellement des premiers foyers FCO du sérotype 3. Le département du Jura a déclaré ses premiers foyers de FCO-8 en fin de semaine dernière. Le Doubs a également signalé un foyer de FCO-8 fin de semaine dernière.
D’autres suspicions de FCO sont en cours, et concernent également en Côte d’Or. Des départements limitrophes, ainsi que la Suisse, signalent également leurs premiers cas.
Les sérotypes 3 et 8 vont donc se répandent localement et de plus en plus d’élevages ovins et bovins vont constater leurs premiers symptômes, l’altitude n’ayant aucun effet retardataire.
La FCO est strictement animale, non transmissible à l’homme et n’affecte pas les denrées alimentaires.
Les caprins sont très peu concernés par l’expression clinique de la maladie mais ils sont concernés par la réglementation.
La cartographie de la situation FCO-3/FCO-8/MHE a toujours du retard par rapport à la réalité du terrain (observation des premiers symptômes puis le temps de l’analyse, de la confirmation par le laboratoire d’analyse de référence dans certains cas, et que les foyers soient officiellement déclarés et cartographiés). La situation nationale change chaque jour.
Vous pouvez retrouver cette carte de situation sur le lien suivant :
https://www.gdsfrance.org/carte-des-cas-cliniques-mhe-et-fco-donnees-au-10-11-2023/?highlight=fco
Nous rappelons les recommandations déjà transmises :
Il n’y a pas de restriction de mouvement pour le sérotype 8 en France continentale.
Protocole de sortie des bovins, ovins, caprins et cervidés de la zone régulée.
Deux virus FCO se répandent en France. Malheureusement ils arrivent concomitamment. Il ne faut pas oublier qu’un 3ème virus, celui de la MHE, ne nous a pas encore atteint mais qu’il s’étend et que les foyers se multiplient. Les conditions de sortie de la ZR détaillée pour la FCO 3 s’appliquent également pour les départements concernés par une ZR en MHE. Soyez vigilants en cas d’achat !
Retrouvez les éléments sur le site internet, sur la page dédiée à la FCO : ICI