FCO : nouvelle attribution de vaccins
mis en ligne le 04 mars 2016
- Bourgogne - Franche-Comté
Le nombre de foyers FCO atteint 212 (dont 137 A.P.D.I. levés). De nouvelles attributions de vaccin viennent d’avoir lieu, sur une nouvelle base que quota. La régulation des vaccins devrait continuer jusqu’en mai.
La commande de l’Etat pour vacciner 8 millions de bovins et 2,5 millions d’ovins ne sera réellement effective qu’à partir de mai 2016. D’ici là, il faut maintenir une distribution priorisée pour gérer une pénurie de vaccins.
Attributions des doses
Voici les disponibilités nationales et répartitions par population d’animaux pour le mois de mars :
- 1,82 millions de broutards âgés de 2,5 à 12 mois peuvent être vaccinés avec du Mérial. Un quota est attribué à chaque élevage allaitant de la zone réglementée : 80 % des bovins âgés de 2,5 à 12 mois. L’éleveur appelle son vétérinaire sanitaire pour programmer la vaccination et choisit les animaux à vacciner. Il n’est pas contraint de ne vacciner que des broutards.
- Les cheptels souches allaitants pourront bénéficier d’une deuxième tournée de vaccination en avril, selon les doses restantes. En mars, ils peuvent utiliser le quota-broutard qui leur est destiné.
- 90 000 bovins laitiers reproducteurs de ZR peuvent être vaccinés (Mérial ou CZV). Des droits à tirer aux vétérinaires sanitaires en fonction de la taille de leur clientèle laitière. L’éleveur appelle son vétérinaire pour passer commande et le vétérinaire vaccine les cheptels dans l’ordre de réception des commandes, en suivant le principe du « premier arrivé, premier servi ».
- La vaccination des reproducteurs bovins pour l’export est gérée par Races de France.
Un recensement des commandes pour les cheptels souches laitiers et allaitants permettrait de redistribuer les doses de vaccin non utilisées au 31 mars et de préparer au mieux la vaccination à partir d’avril.
Les animaux de ZI devant être vaccinés en vue d’une participation à un rassemblement en ZR doivent être enregistrés auprès de Races de France.
Les vétérinaires sanitaires sont amenés à commander directement auprès des centrales, sans constituer de stock, les doses de vaccin en respectant les quotas attribués.
Informations utiles :
- L'éleveur s'adresse à son vétérinaire s'il souhaite conduire une vaccination.
- L’Etat prend en charge le vaccin (jusqu’à épuisement des stocks du marché public).
- L’acte vaccinal n’est plus pris en charge par l'Etat depuis le 1er mars, exception faite des rappels des primo-vaccinations commencées avant le 29 février.
- Le tarif de la vaccination par le vétérinaire est fixé librement par celui-ci.
- Les vaccinations doivent être enregistrées dans le registre d’élevage.
- La vaccination peut être réalisée par l’éleveur s’il n’a pas besoin de certification. La délivrance des vaccins se fera par les vétérinaires.
- La vaccination contre le sérotype 4 est autorisée.