FCO : augmentation du nombre de foyers déclarés depuis le 29 août
mis en ligne le 14 septembre 2016 - Bourgogne - Franche-Comté
Un bilan de la situation française vis-à-vis du BTV-8 a été dressé par la plateforme ESA au 31 août 2016. Un seul foyer clinique attribué à la FCO a été détecté entre juin et août : cette détection a été réalisée suite à un avortement chez une vache. Les autres foyers font suite à un dépistage dans le cadre d'un mouvement commercial des animaux au départ de la ZR.
Depuis ce bilan, 18 nouveaux foyers FCO correspondant à 26 bovins infectés ont été confirmés (date de prélèvement réalisé entre le 29 août et 12 septembre) : Allier (1), Loire (6), Haute-Loire (3), Puy-de-Dôme (3), Saône-et-Loire (4).
Tous ces foyers ont été détectés suite à des analyses réalisées avant sortie de la zone réglementée.
Les charges virales de 20 de ces animaux (sur 27) issus des départements de l’Allier, Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire sont élevées, comme indiqué par les valeurs de CT de PCR < 30.
Ces charges virales plus élevées chez les animaux détectés positifs confirment la reprise de la circulation virale. La carte de la zone réglementée reste inchangée.
Un nouveau foyer a également été déclaré dans le Doubs à la suite d'un résultat positif sur un veau (en prévision d'un export). La charge virale de l’animal était faible (CT de 34).