FCO : point sur la situation
mis en ligne le 28 octobre 2016 - Bourgogne - Franche-Comté
La semaine dernière, 61 foyers ont été notifiés. 31 nouveaux foyers sont notifiés pour cette semaine. Ces foyers ne changent pas le zonage.
Au total 652 foyers ont été notifiés depuis septembre 2015, dont 369 depuis juillet (début de la nouvelle saison de circulation virale).
Trois suspicions sont en cours d'investigation dans le Nord, la Seine Maritime et la Somme. Il s'agit d'animaux infectés originaires de Zone réglementée (ZR) qui n'ont pas respecté les conditions de sortie de la ZR.
Afin de constater l'absence ou l'existence de circulation virale autochtone, des investigations complémentaires sont en cours dans l'environnement immédiat de ces trois suspicions.
S'il y a circulation virale, la ZR sera étendue conformément à la réglementation.
Un nouveau point sur la situation européenne FCO BTV-8 est disponible sur la plateforme ESA concernant Chypre et l’Italie.
Les suspicions en ZI (Zone indemne) incitent la DGAL à rappeler les conditions de sorties des animaux d’élevage de la ZR vers la ZI de France, en période d’activité vectorielle.
Ce protocole est rappelé par le schéma suivant :
L'arrêté technique FCO a été modifié le 24/10/2016. Cette modification prévoit la possibilité d’abattage de bovins suspects ou issus de cheptels foyers (PCR positive + éléments épidémiologiques) abattage pour prévenir un risque de propagation du virus, sur l’ordre du préfet.
Cette disposition s’appliquerait aux animaux introduits de la ZR dans la ZI sans respect des conditions des mouvements et qui s’avéreraient contaminés.
Serviphar est désormais la seule centrale à distribuer les vaccins.
Environ 5 millions de doses bovines sont en stock.
La DGAL rappelle l'effort financier fourni par l'Etat pour l'achat de vaccins, et encourage fortement à leur utilisation. Une nouvelle communication en ce sens est prévue localement dans les prochaines semaines.