FCO : Tirer les enseignements de cette crise
mis en ligne le 03 janvier 2018 - Bourgogne - Franche-Comté
L’Etat opère un changement de stratégie vis-à-vis du sérotype 4 et nous l’approuvons.
Dès le début de cette crise, en interne, puis avec les GDS de Bourgogne - Franche-Comté et les opérateurs commerciaux que nous avions réuni, notre positionnement était :
C’est ce qui s’est produit mais dans un délai trop long à nos yeux !
Il faudra en tirer – à froid – tous les enseignements nécessaires sachant qu’il existe de nombreux autres sérotypes et que certains ont un réel impact sanitaire. La phase d’investigation doit impérativement constituer une priorité opérationnelle et produire les résultats attendus bien plus rapidement.
Ce manque de sang-froid, de priorité et de méthode a couté fort cher aux éleveurs et organismes de la zone de protection. Un débriefing avec l’Etat s’impose.
Pour l’heure, ceux qui ont vacciné ou commencé la vaccination avant le 1er janvier bénéficieront de prise en charge totale de l’Etat.
Pour les autres cette vaccination devient volontaire. Sur un plan strictement sanitaire, elle ne semble pas utile pour les bovins (en une interrogation pour le moment sur l’effet d’une éventuelle co-infection par les sérotypes 4 et 8). En revanche, sur un plan commercial pour la vente à l’étranger, comme pour le sérotype 8, elle présente un intérêt.