FCOs et MHE : un point de situation sur les règles aux échanges
mis en ligne le 04 octobre 2024
Face aux changements hebdomadaires de zonage et suite à la reconnaissance du vaccin BULTAVO 3 pour sécuriser les échanges pour les bovins en matière de FCO 3, il est difficile de se repérer pour savoir ce qu’il faut faire pour échanger des ruminants entre les différentes zones. Voici un bref rappel des principes qui servent à établir des règles aux échanges, sachant que certains pays, comme l’Italie, ont admis des dérogations pour faciliter certaines règles.
Rappelons que la France entière est considérée comme une zone atteinte de façon endémique par la FCO 8 et la FCO 4. Aujourd’hui la France est partagée en zones régulées et zones indemnes de BTV 3 et de MHE (voir les cartes actualisées) qui peuvent se recouvrir en partie. Au sein d’une même zone atteinte par un ou plusieurs virus (FCO et/ou MHE), les échanges sont libres et autorisés sans contrôles particuliers. Il y a donc un réel intérêt à rechercher des débouchés au sein de la zone dans laquelle on se trouve. Par contre toute sortie vers un pays ou une zone indemne de ces virus nécessitera des garanties à leur égard. 2 options sont généralement envisageables, avec parfois des adaptations selon le pays destinataire :
Pour la MHE, dans l’attente de la reconnaissance d’un vaccin bloquant la virémie, seule la PCR négative (après désinsectisation de 14 jours) permet de sortir d’une zone régulée. Notons que si la vaccination MHE vient à être reconnue pour les échanges, le fabricant du vaccin déconseille d’associer la vaccination avec d’autres vaccins FCO, ce qui nécessitera d’adapter le calendrier de vaccination réalisée par le vétérinaire.
Pour les animaux âgés de moins de 70 jours, une condition particulière peut être appliquée, à savoir être issu d’une mère valablement vaccinée avant la naissance de l’animal.
Toutes ces conditions, qui restent à la charge des éleveurs, nécessitent de connaître la destination des animaux vendus afin de répondre aux exigences de la zone destinataire, ce qui n’est pas toujours facile. D’où la nécessité d’une bonne communication en amont avec les opérateurs commerciaux pour connaître leurs débouchés et les garanties sanitaires demandées, et une organisation avec le vétérinaire pour la réalisation des vaccinations et/ou des prélèvements.
A titre d’exemple, voici un protocole pour la sortie d’un broutard vers une zone indemne l’Italie à partir d’une zone régulée BTV 3 et MHE (qui impose la désinsectisation et le contrôle PCR négatif).