Fièvre Porcine Africaine (FPA) : déclaration d'un cas sur un sanglier allemand à 100 km de la frontière
mis en ligne le 18 juin 2024 - Bourgogne - Franche-Comté
La DGAl a alerté la filière porcine sur un cas de FPA survenu à l’ouest de l’Allemagne à 100 km de notre frontière : un cas de FPA a été confirmé samedi 15 juin sur un sanglier en Allemagne dans le Land de Hesse (au Sud-ouest de Francfort), sur la rive Est du Rhin. Ce cas est très proche de Mayence ("Mainz" sur la rive Ouest du Rhin) dans le Land limitrophe de Rhénanie-Palatinat. Précisément (voir carte), ce sanglier a été trouvé près d'une route sur la commune de Rüsselsheim dans le Kreis (district) de Groß-Gerau située entre Francfort et Mayence dans une zone plutôt urbanisée, assez éloignée des grands massifs forestiers. Ce cas est situé à 100 kms de la frontière française (département du Bas-Rhin).
Il s'agit d'un nouveau saut important de la FPA vers l'Ouest de l'Allemagne et d'un des cas les plus occidentaux avec ceux d'Italie du Nord.
L'hypothèse émise pour la contamination du sanglier est l'abandon le long des routes de produits carnés infectés.
Une zone de restriction de 15 kms autour de ce cas a été délimitée dans le Land de Hesse et comprend une portion dans le Land de Rhénanie-Palatinat.
Les principales mesures qui y sont prises sont :
S'agissant d'un cas en faune sauvage, l'infection est vraisemblablement amenée à durer.
La DGAL rappelle les messages de vigilance vis-à-vis du risque d'introduction de la PPA en France, en particulier lors de retours de voyages de pays infectés, pour les transporteurs internationaux et les travailleurs expatriés saisonniers. Des supports de communication sont disponibles sur le site du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire : https://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-le-kit-de-communication
Les messages clés sont :