Fièvre Porcine Africaine : un cas inquiétant en Allemagne
mis en ligne le 17 juin 2025
L'Allemagne vient de déclarer un cas de peste porcine africaine (PPA) chez un sanglier sauvage à grande distance (130 kms) de la zone infectée la plus proche.
La zone concernée est une zone forestière sans autoroute, qui s'étend jusqu'en Belgique et aux Pays-Bas. Le virus peut avoir été apporté à cet endroit de l’Allemagne depuis la zone infectée proche de Francfort, ou d'autres zones infectées plus lointaines en Allemagne voire même depuis l'un des 13 autres Etats-Membres européens infectés.
Ce « saut » important du virus éloigné des cas les plus proches de sangliers infectés illustre parfaitement le risque "sandwich" qui expose directement la France, n'importe où et n'importe quand.
Ce cas rappelle les mesures nécessaires de biosécurité pour limiter le risque d’introduction et voici les messages à diffuser auprès de toutes les personnes (travailleurs ou touristes) susceptibles d’entrer en contact avec des zones touchées :
La peste porcine africaine est à nos portes. Cette maladie, sans danger pour l’Homme, est mortelle pour les cochons et les sangliers. Ne l’importons pas en France.
1/ Vous voyagez à l'étranger (cas également des travailleurs saisonniers expatriés) :
2/ Vous êtes un professionnel des filières d’élevage ou du transport :