IAHP : des foyers détectés en Dordogne et Landes
mis en ligne le 08 décembre 2015 - Bourgogne - Franche-Comté
Des mesures de protection ont été prises. Rappelons que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été détecté le 19/11/15 dans un élevage non industriel de volailles de la Dordogne. Les séquences H5 obtenues sont directement apparentées aux séquences faiblement pathogènes circulant en Europe. Les séquences N1 obtenues sont également directement apparentées aux séquences N1 d’influenzavirus circulant en Europe.
Immédiatement, le Ministère de l’agriculture a instauré des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés par l’influenza aviaire (zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers).
De nombreuses suspicions sont d’ores et déjà levées mais trois nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés, deux dans les Landes (pintades et canards) et un en Dordogne (canards).
Pour en savoir plus sur la situation sanitaire : http://agriculture.gouv.fr/en-savoir-plus-sur-linfluenza-aviaire
Rappelons que l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.
Les GDS concernés sont eux aussi mobilisés pour faire face à cette épizootie.