IBR : nouvelles mesures d'éradication
mis en ligne le 02 août 2016 - Bourgogne - Franche-Comté
Le dispositif de lutte ne permettait plus d’améliorer significativement la situation épidémiologique à l’échelle nationale. Aussi, des mesures complémentaires ont été définies dans un nouvel Arrêté Ministériel. Elles commenceront à s’appliquer à partir du 1er octobre 2016.
Cet arrêté fixe les nouvelles mesures de prévention et de lutte. Il prévoit la généralisation de la qualification IBR, le renforcement de la surveillance des cheptels à risque, la limitation de circulation des animaux infectés … L’objectif à terme : « En finir avec l’IBR » et obtenir pour la France la reconnaissance de pays indemne.
Jusqu'ici, les élevages volontaires ou engagés collectivement par leur GDS pouvaient bénéficier d'une appellation. Désormais, tous les élevages se verront obligatoirement attribuer par le GDS l'un des 4 statuts ci-dessous :
Pour les élevages En cours d’assainissement ou Non conforme, la prophylaxie portera obligatoirement sur les bovins de plus de 12 mois (contre 24 mois pour les élevages bénéficiant des deux autres statuts). Cette mesure était déjà appliquée en Franche-Comté.
Le nouvel Arrêté Ministériel prend en compte le risque d’infection lié au transit de l’animal et le délai minimum de 15 jours de séroconversion (pour que le test IBR détecte les anticorps apparaissant suite à une contamination – voir tableau) :
L’isolement des animaux jusqu’à réception des résultats reste primordial.
Tableau 1 : Règles de circulation des bovins selon le statut du cheptel d’origine
Bovin issu d’un élevage sous qualification indemne |
Contrôle individuel 15 à 30 jours après arrivée ou dérogation en cas de transport direct et maîtrisé |
Bovin non positif issu d’un élevage - En cours de qualification ; - En cours d’assainissement ; - Non conforme ; - Suspendu |
Contrôle 15 jours avant départ + contrôle individuel 15 à 30 jours après arrivée |
Bovin positif ou vacciné |
Sortie possible uniquement vers abattoir ou atelier d’engraissement en bâtiment dérogataire. + étiquette d’identification collée sur la carte verte |
Sur le marché intérieur français et pour l’Export vers les Pays Tiers, la qualification des cheptels en IBR est devenue incontournable. L’éradication de ce virus a deux objectifs : faciliter les circuits, avec à terme, « un seul statut d’animaux circulants » et protéger les cheptels qui ont acquis une qualification.
Si le nombre le permet, les réformer sans délais, afin de bénéficier au plus vite de la qualification indemne (qui nécessite, en plus d’avoir réalisé les contrôles d’introduction selon le référentiel de qualification, 2 contrôles espacés de 3 à 15 mois portant sur les bovins de plus de 24 mois).
Avant toute réforme, il convient donc de se rapprocher de son GDS départemental pour étudier avec lui, la meilleure stratégie à mettre en œuvre dans les délais appropriés.
Ne prenez aucun risque lors de l'introduction d'animaux. Achetez en toute connaissance de cause :