Les maladies qui s'achètent en élevage bovin
mis en ligne le 20 décembre 2022
L’introduction d’un animal représente un risque sanitaire. Des analyses d’introduction ou de vente permettent de le limiter !
L’introduction d’un animal représente un risque sanitaire. Des analyses d’introduction ou de vente permettent de le limiter !
La réglementation en place permet d’encadrer ce risque pour les principales maladies réglementées (IBR, tuberculose, brucellose). Cependant, d’autres maladies peuvent s’acheter.
Quatre maladies (BVD, paratuberculose, besnoitiose, neosporose) nécessitent une attention particulière à l’achat car le principal risque de contaminer son troupeau vis-à-vis de ces maladies est l’achat d’un animal porteur (dans la majeure partie des cas, l’animal acheté est porteur sain de la maladie).
Pour maîtriser ce risque, le GDS 71, en collaboration avec le Groupement Technique vétérinaire et le laboratoire AGRIVALYS ont décidé de mettre en place un kit intro pour vous permettre de cibler ces 4 maladies qu’il est recommandé de tester lors de l’introduction d’animaux.
Télécharger le kit intro et le billet de garantie conventionnelle sur le lien suivant : Kit intro vente 2022-2023
Le vice rédhibitoire ne s’applique donc pas !
Pensez à signer un billet de garantie conventionnelle entre vendeur et acheteur pour bien clarifier les conditions de reprise en cas de résultats positifs.