MHE : impact sanitaire dans les élevages bovins (résultats d'une première étude dans le 64 et 65)
mis en ligne le 27 novembre 2023
Les GDS des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65) ont réalisé une enquête visant à mieux objectiver l’impact sanitaire de la MHE dans les élevages bovins de leur département depuis son apparition sur le territoire en septembre 2023. L'impact sur la reproduction ne pourra être défini qu'après la fin d'un cycle de mise à la reproduction / mise-bas.
La Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) a été identifiée pour la première fois en France en septembre 2023 dans ces deux départements. La mortalité et la morbidité associées ne sont pas vraiment connues, d’où cette enquête descriptive.
L’épizootie étant en cours au moment de la réalisation de l’enquête, les cheptels ciblés sont ceux ayant eu au moins un cas clinique de MHE confirmé depuis au moins 1 mois au lancement de l’enquête (mi-octobre 2023), afin que la maladie ait eu le temps de commencer à se propager au sein du troupeau.
Les résultats sont consultables ICI
Il conviendra d’attendre la fin de la saison vectorielle pour mesurer l’impact sanitaire global après une saison d’activité vectorielle en menant de nouvelles études.
Enfin, les impacts sur la reproduction ne peuvent pas être mesurés pour l’instant. Il conviendra d’attendre la fin de la période reproductive (différente de celle de l’activité vectorielle) pour évaluer ces impacts.