Choix du département

Retour à Bourgogne - Franche-Comté

GDS de Côte-d'Or

1 rue des Coulots

21110 Bretenière

03 80 68 67 30

gds21@reseaugds.com

GDS du Doubs

130 bis rue de Belfort
CS 40939
25021 BESANCON Cedex
03 81 65 52 07
gds25@reseaugds.com

GDS du Jura

Route de Lons
Crançot
39570 HAUTEROCHE
03 84 43 01 71
gds39@reseaugds.com

GDS de Nièvre

ZA Le Clos Ry

58000 Sermoise sur Loire

03 86 90 18 90

Fax : 03 86 90 18 91

gds58@reseaugds.com

GDS de Haute-Saône / Territoire de Belfort

17 quai Yves Barbier
BP 40297
70006 VESOUL Cedex
03 84 77 14 17
gds70@reseaugds.com

GDS de l'Yonne

8 rue du pavé Saint Siméon

CS 20046

89000 Auxerre

03 86 94 81 87

Fax : 03 86 94 81 88

gds89@reseaugds.com

GDS de Saône et Loire

99, route des Grands Crus

Loché

71000 MÂCON

03 85 27 07 70

gds71@reseaugds.com

GDS de Bourgogne - Franche-Comté

1 rue des Coulots
21110 BRETENIERE
gdsbfc@reseaugds.com

GDS Apicole

Cliquez ici

Actualité

  • »
  • »
  • Maladie Hémorragique Epizootique : des cas en Suisse entraînent une zone réglementée en Franche-Comté

Maladie Hémorragique Epizootique : des cas en Suisse entraînent une zone réglementée en Franche-Comté

mis en ligne le 18 octobre 2023

Par arrêté en date du 16 octobre 2023, le préfet du Doubs place toutes les communes du département au sein de la zone réglementée relative à la maladie hémorragique épizootique, suite aux foyers déclarés en Suisse.

La Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) est une maladie animale non transmissible aux humains. Provoquée par un virus, elle est à transmission vectorielle et donc saisonnière. Emergente et réglementée (D et E) dans l’Union Européenne, son impact clinique est normalement faible pour les bovins / cervidés européens et nul pour les ovins / caprins / camélidés. Il n’existe pas de moyen de lutte ou prévention.

C’est le sérotype 8 qui circule en Europe. Lorsque des symptômes s’expriment, ils sont proches de ceux engendrés par la FCO (fièvre, ulcérations du mufle, jetage, boiteries). Actuellement, dans les élevages infectés, le nombre d’animaux atteint est inférieur à 3%. La mortalité constatée reste par ailleurs très faible (inférieure à 0,1%). Les soins de type symptomatiques mis en œuvre permettent dans la quasi-totalité des cas une guérison des animaux malades en quelques jours.

Plus d’informations sur la maladie : ICI

   

Situation épidémiologique en France et dans l’Union Européenne

Le virus de la MHE a fait sa première apparition au sud de l’Espagne à l’automne 2022, probablement à la suite d’une dissémination par le vent depuis la Tunisie de moucherons infectés culicoïdes. Puis à compter de juin dernier, il a inexorablement progressé vers le nord jusqu’à être détecté dans le sud-ouest de la France à la mi-septembre. Au 12/10/2023, la France a notifié officiellement 453 foyers situés près des Pyrénées (voir carte n°1). Des foyers ont également été déclarés en Italie (Sicile, Sardaigne) et au Portugal.

Carte n°1 : zone réglementée française au 12/10/23 liée aux 453 élevages déclarés infectés

Une image contenant texte, carte, atlas, diagramme

Description générée automatiquement

Suite à la déclaration par la Suisse de son 1er foyer de MHE dans une commune du canton de Berne, le Ministère de l’agriculture français a décidé d’établir une zone réglementée (ZR) en France. Depuis la parution le 16/10/2023 de l’arrêté préfectoral du Doubs, le département est inclus dans cette zone réglementé qui concerne une zone géographique bien plus large (voir carte n°2).

Carte n°2 : zone réglementée française au 16/10/23 provoquée par l’apparition de deux foyers en Suisse

  

Une image contenant carte, texte, atlas, diagramme

Description générée automatiquement

  

Conséquences réglementaires pour les élevages

La maladie est catégorisée D et E par la réglementation communautaire qui impose une obligation de surveillance de la maladie pour les éleveurs et de notification des foyers. Elle interdit l’envoi à des fins d’élevage ou d’engraissement vers d’autres Etats membres de tout ruminant provenant de ces zones réglementées définies par un rayon de 150 km autour d’un foyer et ce pendant deux ans, sauf accords bilatéraux. C’est l’Etat qui définit le zonage réglementaire et assure la gestion de la MHE.

Un accord est en place avec L’Espagne (absence de signe clinique) et va se mettre en place pour l’Italie (protocole identique à celui imposé pour sortir d’une zone réglementé à destination de la zone indemne française).

Les restrictions éventuelles à l’export dépendent des exigences à l’import prévues par chaque pays tiers. Actuellement Algérie, Maroc, Israël, Liban, Libye, Egypte sont fermés pour toute la France. Le marché tunisien est fermé pour les élevages de département dont au moins une partie du territoire est compris dans une zone réglementée.

S’il n’existe pas de restriction des mouvements à l’intérieur de la zone réglementée, pour en sortir à destination de la zone indemne française (ou de l’Italie), les conditions sont les suivantes (voir schéma n°3) :

  • Sortie vers un élevage : désinsectisation de l’animal réalisée par l’éleveur, puis au moins 14 jours après, réalisation d’une prise de sang par le vétérinaire sanitaire en vue d’une analyse PCR MHE qui devra être négative. Le mouvement doit intervenir au plus tard dans les 7 jours suivant le prélèvement ;
  • Dérogation à cette obligation pour les sorties directement vers un abattoir avec abattage dans les 24 heures suivant l'arrivée.

 

 Schéma n°3 : conditions de sortie de la zone réglementée (sauf abattage sous 24 heures)

Une image contenant texte, capture d’écran, ligne, Police

Description générée automatiquement

 

Consultez le modèle d’attestation de désinsectisation et la liste des insecticides utilisables.

   

Recommandations

Lorsqu’une maladie occasionne peu de symptômes, l’essentiel des conséquences économiques sont engendrées par les restrictions aux moments commerciaux des animaux. Du reste, il n’existe pas de vaccin ni d’autres réels moyens de prévention. C’est pourquoi, si le bon sens recommande d’éviter d’introduire un animal connu infecté, il faut cependant se préparer à une extension inexorable de ce virus. Et il y aura certainement des troupeaux où le virus pourra avoir un effet plus marqué que la moyenne. Sollicitez votre vétérinaire pour mettre en place les soins adaptés.