MHE : Levée de la zone réglementée dans l’est de la France
mis en ligne le 26 octobre 2023
La Suisse a infirmé ses deux foyers de MHE entraînant la levée de la zone réglementée qui touchait le Doubs et 13 autres départements de la façade est de la France. Il n'y a pas encore d'explications détaillées sur ce revirement de situation.
L’autorité sanitaire suisse a informé son homologue française le 23 octobre dernier que les deux foyers de Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) qu'elle avait signalés le 11 et le 16 octobre et notifiés à l'Organisation Mondiale pour la Santé Animale (OMSA) étaient infirmés. Cette infirmation a fait suite à l’expertise ayant notamment associé le laboratoire de référence de l’OMSA pour cette maladie qui se trouve être un laboratoire français de l’ANSES. Par voie de conséquence, le ministère de l’agriculture a demandé la fin du zonage réglementaire mis en place au titre de la MHE dans les 14 départements de l’est de la France. Ainsi, le Doubs et les 13 autres départements concernés se retrouvent à nouveau en zone « indemne ».
Pas encore d’explications détaillées
A l’heure d’écrire ces lignes jeudi 26 octobre matin, aucune explication détaillée n’a été donnée pour expliquer ce revirement de situation. Certes, nous savons bien, GDS comme éleveurs, que la biologie réserve souvent des surprises et s’affranchit de la rectitude mathématique. Mais compte-tenu des conséquences économiques significatives engendrées par l’application de la zone réglementée à la suite du 1er foyer déclaré par la Suisse, il semble souhaitable qu’un retour d’expérience soit réalisé et porté à notre connaissance.
Il faut ici rappeler qu’en terme de classification, le virus de la MHE appartient à la famille des Reoviridae et au genre Orbivirus. Il partage de nombreuses caractéristiques morphologiques et structurales avec les autres membres de ce genre, en particulier le virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Cette proximité génétique serait-elle à l’origine du résultat faussement interprété comme positif en MHE ?