MHE : les bovins issus de la zone régulée doivent avoir désinsectisation et prise de sang avant départ
mis en ligne le 05 juin 2024
La Maladie Hémorragique Épizootique (MHE) n'est pour l'instant pas présente dans le Jura et nous ne pouvons que nous en réjouir. La maladie continue néanmoins de circuler dans la Zone Réglementée (ZR) qui couvre le Sud-ouest, la façade Atlantique, la Bretagne et une bonne partie de l'Auvergne.
Pour protéger notre département, nous vous rappelons les règles liées aux mouvements ; fixées par Arrêté Ministériel pour les bovins en provenance de la Zone Réglementée et introduits dans le Jura :
Assurez-vous que le détenteur en ZR a respecté ces mesures avant l'arrivée des bovins chez vous, que ce soit pour un achat ou une pension. Si ces mesures ne sont pas respectées, vous serez obligé de réaliser des prises de sang et des analyses à vos frais.
La liste des communes situées en ZR est susceptible d'évoluer chaque semaine.
Consultez-la régulièrement sur le site du Ministère : https://agriculture.gouv.fr/mhe-la-maladie-hemorragique-epizootique
Votre vigilance est essentielle pour maintenir le statut favorable de notre département vis-à-vis de la MHE. En respectant et en vérifiant ces mesures, vous contribuez à la protection de nos troupeaux.