MHE : malgré 173 nouveaux foyers déclarés cette semaine, la ZR reste stable, alors que la FCO 3 gagne encore 3 nouveaux départements
mis en ligne le 25 octobre 2024 - Bourgogne - Franche-Comté
Lors de son point hebdomadaire, la DGAL a annoncé la déclaration de 173 nouveaux foyers de MHE (contre 700 la semaine précédente et 306 la semaine antérieure) et aucun nouveau département nouvellement touché.
La Zone régulée n’a donc pas évolué. Pour la FCO 3, 521 nouveaux foyers ont été déclarés (contre 700 la semaine précédente et 730 la semaine antérieure) et 3 nouveaux départements (Calvados, Vendée, Val d’Oise) ont déclaré leur premier foyer.
Même si on peut craindre une sous-déclaration des foyers, ces maladies semblent légèrement marquer le pas, sans doute du fait de la baisse de l’activité vectorielle, qui peut toutefois reprendre si les températures remontent.
Rappelons que les indemnisations par le FMSE pour les pertes liées aux maladies vectorielles (FCO 8, FCO 3, MHE) sont encore en cours de discussion pour la FCO 3 et pour les foyers observés après le 31 août 2024 pour la MHE et la FCO 8, mais que dans tous les cas elles s’appuieront sur la notion de foyer reconnu. Il faut donc diagnostiquer la maladie pour prétendre à ces aides, l’intervention du vétérinaire et les analyses sont prises en charge par l’Etat dans le cadre des suspicions de FCO.
N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou votre GDS pour plus d’informations.