MHE : ne pas prendre le risque de la faire arriver prématurément en BFC
mis en ligne le 27 septembre 2024
Le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté est devenu le point de rencontre des sérotypes 3 et 8 de la FCO, et leurs effets vont s’amplifier dans les semaines qui viennent, notamment dans les élevages non vaccinés.
Concernant la MHE, même si la maladie se rapproche, elle est encore éloignée de notre territoire, et on peut garder l’espoir (notamment en fonction des conditions météorologiques qui ne sont pas favorables aux vecteurs en ce moment) qu’elle ne sévisse pas sévèrement sur notre territoire cette année, même si elle l’atteint. C’est pourquoi il faut tout faire pour éviter de l’introduire à partir des zones déjà atteintes.
Malheureusement la participation à des rassemblements nationaux (Sommet de l’Elevage à Cournon, Show open à St Etienne,…) qui réuniront des animaux de toutes zones, dont certaines connaissent une circulation virale intense en ce moment, est un risque majeur de faire revenir des animaux contaminés sur notre territoire.
C’est pourquoi les GDS de BFC recommandent vivement aux éleveurs de la région de ne pas participer à ces rassemblements nationaux.
A défaut, les éleveurs prendront la responsabilité de la contamination de leur élevage et de leur voisinage. Les conditions de retour des animaux provenant de zone régulée sont prévues par la réglementation et imposent un contrôle PCR négatif après une désinsectisation durant 14 jours, en théorie avant le retour de l’animal en zone indemne. Outre les conséquences cliniques de l’arrivée de la MHE sur notre territoire, il faut prendre en compte les conséquences commerciales, car la bascule en Zone régulée ajoutera des conditions (PCR ou vaccination) de sortie aux animaux de la région pour les commercialiser en zone indemne.