MHE : près de 1200 foyers déclarés dans le Sud-Ouest, la zone réglementée s’étend.
mis en ligne le 20 octobre 2023 - Bourgogne - Franche-Comté
Lors de son point d’information hebdomadaire (19 octobre), la DGAL a fait état de près de 1200 foyers déclarés, auxquels il faudra ajouter encore plusieurs centaines de suspicions en cours, ce qui a conduit à une extension de la zone réglementée.
(D’après GDS France)
A noter un nouveau secteur contaminé dans le Tarn et des foyers dans l’Aude, assez éloignés de l’épicentre de l’épizootie. Des arrêtés vont paraître pour définir la liste des communes concernées par la ZR.
Les éleveurs et les vétérinaires des départements principalement touchés (65 et 64) alertent sur l’importance des signes cliniques et sur leurs difficultés d’apporter des soins aux animaux malades, avec une mortalité non négligeable. Une étude a été lancée pour évaluer plus précisément l’impact clinique de cette maladie qui a pris un caractère franchement épizootique.
Le dézonage n’est pas retenu pour le moment, ce qui impose toujours la désinsectisation et le dépistage PCR, 14 jours après pour les animaux (bovins, ovins, caprins) sortant de la zone réglementée.
Les laboratoires qui auront une analyse FCO négative pour une suspicion clinique feront désormais systématiquement une analyse MHE sans validation de la DGAl. Tous les laboratoires agréés FCO sont agréés pour la MHE et le recours à une confirmation du LNR est maintenu pour les 20 premières analyses positives.
La notion d’APDI et d’APMS est levée pour les foyers qui sont déjà en zone réglementée.
Le délai entre PCR et mouvement est porté de 7 à 14 jours, ce qui allonge la durée de validité du résultat de la PCR. Ces mesures s’appliqueront lorsque l’instruction ministérielle paraîtra et précisera leurs modalités.
Les premières réponses de l’avis de l’ANSES seront disponibles la semaine prochaine et au plus tard à la fin du mois d’octobre.
La question de la suppression de la PCR pour les veaux laitiers est évoquée mais reste à confirmer.
Des demandes de prise en charge financière des coûts du dépistage ont été unanimement portées par la profession.
La question de l’indemnisation des foyers est également à l’étude.
Le protocole italien a été signé mercredi dernier avec les mêmes conditions que l’Espagne pour aller en zone indemne.
Belgique : refus
Grèce : toujours en attente
Luxembourg : réponse d’attente