- Accueil
» - Actualités
» - Petits Ruminants : visite sanitaire bisannuelle et parasitisme
Petits Ruminants : visite sanitaire bisannuelle et parasitisme
mis en ligne le 05 mars 2020
Une visite sanitaire obligatoire doit être réalisée dans les élevages d'au moins 50 brebis et/ou 25 chèvres. Au rythme d'une visite tous les 2 ans, elle est financée par l'Etat et conduite par le vétérinaire sanitaire. La campagne 2019-2020 porte sur " la bonne utilisation des antiparasitaires ".
Une visite sanitaire obligatoire
En 2020, les élevages dont le numéro EDE est pair sont concernés par la visite sanitaire obligatoire. Elle porte sur la bonne utilisation des antiparasitaires. Les objectifs sont les suivants : inciter les éleveurs à mettre en place un diagnostic préalable avant d’administrer un antiparasitaire et sensibiliser aux conséquences des traitements antiparasitaires pour l’environnement et aux risques d’apparition de résistances.
Un questionnaire est complété en présence du vétérinaire, pour approfondir les connaissances de l’éleveur et peut-être casser certaines idées reçues. Cette visite est aussi un temps d’échange programmé entre le vétérinaire sanitaire et l’éleveur.
Les élevages au numéro EDE impair ont réalisé cette visite en 2019.
Pourquoi le parasitisme ?
- Les ovins et les caprins sont les hôtes d’une variété importante d’espèces de parasites. Il y a en particulier, trois espèces différentes de nématodes dans leur caillette dont Haemonchus contortus (absent chez les bovins et très pathogène chez les petits ruminants).
- L’aptitude immunitaire de la brebis est variable. La chèvre en particulier, du fait de son immunité, a une résistance moindre aux ré-infestations, ce qui conduit à des niveaux de parasitisme élevés au pâturage.
- Pour les caprins, il est nécessaire d’adapter les posologies pour des médicaments ne disposant pas d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) pour l’espèce caprine. Leur emploi dans le cadre de la cascade entraîne une application de délais d’attente forfaitaires.