PPA : le dernier foyer allemand serait un variant italien
mis en ligne le 07 juillet 2025
Le laboratoire fédéral allemand de référence a annoncé que le virus responsable du cas de PPA en Allemagne en juin dernier se différencie génétiquement des autres cas récents d'Allemagne. Ce serait un variant italien et donc sans rapport avec les autres foyers d'Allemagne.
La DGAl précise qu’une comparaison internationale avec les données génomiques publiées montre une forte concordance avec les virus de la PPA de la région italienne de Calabre.
Le laboratoire indique que les variants italiens ont dans leur séquence des modifications particulières qui les distinguent clairement des autres virus de la PPA, et ces modifications ont été retrouvées chez le nouveau variant identifié en Rhénanie du Nord -Westphalie en juin 2025
Depuis la déclaration du foyer de Rhénanie du Nord – Westphalie, d'autres sangliers (04) ont été trouvés infectés à proximité (1 km) du 1er sanglier trouvé infecté.
Cette information démontre, une nouvelle fois, que la PPA peut survenir n'importe où et n'importe quand, à des très grandes distances du lieu d'origine du virus.
Ces "sauts" du virus de la PPA peuvent néanmoins être prévenus en évitant son introduction sur le territoire national par des gestes et précautions très simples de la part des personnes et transporteurs revenant de pays infectés.