La gestion et le suivi des prophylaxies bovines est délégué au GDS par la DDCSPP. Cette dernière assure le suivi si un résultat est défavorable.
Les prophylaxies bovines doivent être réalisées entre le 15 novembre 2016 et le 30 avril 2017. En début de campagne, les vétérinaires sanitaires reçoivent la liste des élevages pour lesquels ils devront réaliser des prises de sang et/ou des tuberculinations. Les tournées sont planifiées par les vétérinaires, qui doit informer l’élevage au moins 72h avant la visite programmée. Les frais de déplacements ne sont pas facturés (sauf si l'éleveur refuse la date de visite fixée).
Les dépistages obligatoires sont résumés par espèce dans le menu : Réglementation. Ces prophylaxies bovines sont annuelles ou périodiques , et concernent tout ou partie des animaux.
Les tarifs sont revus chaque année par une commission régionale composée d’un représentant professionnel du GDS, d’un représentant du Conseil Régional de l'Ordre Vétérinaire, d’un membre de syndicat vétérinaire représentatif et d’un représentant de la Chambre d'Agriculture.
L’ensemble des tarifs de prophylaxies pour de cette nouvelle campagne est disponible sur l'espace personnel de chaque élevage de Franche-Comté.